Vers le retour de la tension dans le sud du Yémen : Des missiles houthis ciblent un défilé militaire
La milice révolutionnaire houthie ne manque pas touteoccasion de commettre des actions visant à semer la peur et la panique parmi les Yéménites pour essayer de contrecarrer «l'Accord de Riyad» et pour rétablir la tension dans les villes du sud pays. C’est dans ce sens qu’elle a lancé un missile dimanche matin 29 décembre 2019 visant une cérémonie de remise des diplômes aux soldats de la place Al-Sumoud dans le gouvernorat d'Al-Dhalea, faisant 7 morts et un grand nombre de blessés.
Les forces du cordon de sécurité à al-Dali ont annoncé dans leur page officielle sur Twitter qu'un missile a explosé sur la plate-forme du stade al-Samoud Square immédiatement après la fin du défilé militaire des forces du cordon de sécurité. Et d’indiquer que jusqu'au moment de la rédaction du reportage, la milice houthie n'a pas revendiqué la responsabilité de cet acte terroriste
Le site écrit que Majid Al-Shuaibi, responsable des médias du front d'Al-Dali, a déclaré dans un communiqué diffusé par la chaîne satellite Al-Hadath, que l'auteur de l’attaque était les houthis.
L'attentat est survenu un jour après que les forces armées du sud aient abattu, le 28 décembre 2019, un avion houthi volant au-dessus de la ville d'Al-Fakher, au nord du gouvernorat d'Al-Dali/
Il est à noter que les Forces du cordon de sécurité dans le gouvernorat avaient réussi au cours des derniers mois à contrer toutes les attaques lancées par la milice houthie.
L'échec de l'Accord de Riyad
Les sites d'information yéménites ont indiqué que cette attaque visait principalement des chefs militaires et de sécurité du premier rang des forces du sud, qui siégeaient au stade où l’attentat a eu lieu. Ils ont déclaré que l'attaque visait à contrecarrer la mise en œuvre de l'"Accord de Riyad" signé entre le gouvernement yéménite légitime et le Conseil transitoire du sud en septembre 2019 dans la capitale saoudienne.
Cette attaque a lieu après la formation de comités mixtes entre les deux parties pour convenir des dossiers sécuritaires et militaires visant à éliminer définitivement les Houthis.
Coopération entres Houthhi-Frères musulmans
Les Twitteurs ont réagi à l'incident terroriste, en déclarant que la milice avait choisi "Al-Dhali" précisément à cette époque pour faire tomber lesymbole que représentait le sud. Ils ont également souligné que cette attaque était coordonnée par entre les Houthis et les Frères musulmans.
Ce n'est pas la première fois que la milice terroriste cible des cérémonies militaires. En août 2019, les Houthis ont attaqué une cérémonie de remise de diplômes pour le personnel militaire à l'intérieur d'un camp de sécurité dans la ville d'Aden, tuant au moins 3 personnes.
Dans ses déclarations faites à La Référence, le journaliste et analyste politique yéménite Anwar Al-Ashwal explique que les doigts accusateurs indiquent que les Houthis étaient derrière l'attaque au missile qui visait le défilé militaire de Dhali, indiquant leur désir d'intimider et de réapparaître sur ce front où ils ont subi des pertes importantes.
« Cette attaque est un message qui indique que l'arsenal de missiles houthi est toujours capable d'atteindre n'importe où, à tout moment », a ajouté Anwar Al-Ashwal.