La France condamne l'attaque contre l'ambassade américaine à Bagdad
La France condamne "fermement" l'attaque de l'ambassade américaine, mardi à Bagdad, par des milliers de manifestants pro-Iran et exprime "toute sa solidarité" avec les États-Unis, a déclaré la ministre française des Armées Florence Parly.
VIDÉO >> Des Irakiens en colère prennent d'assaut l'ambassade américaine à Bagdad
"La France condamne fermement les attaques perpétrées contre les emprises de la Coalition internationale en Irak et les tentatives d'intrusion dans l'enceinte de l'ambassade américaine à Bagdad", a indiqué la ministre depuis le Golfe d'Ormuz, où elle réveillonnait mardi soir avec l'équipage de la frégate Courbet, selon le texte de son intervention, rendu public ce mercredi.
Escalade des tensions dans la région
La France est l'un des principaux partenaires des États-Unis au sein de la coalition internationale anti-djihadiste dans la région. Elle est aussi présente militairement en Irak pour la formation notamment de soldats irakiens. Vendredi soir, un sous-traitant américain a été tué par des tirs de roquettes en Irak.
Les États-Unis ont répliqué dimanche en bombardant les bases des Brigades du Hezbollah, une faction pro-Iran en Irak, qu'ils accusent d'être derrière ces tirs de roquettes, tuant 25 combattants et laissant craindre une nouvelle escalade des tensions dans la région.
LIRE AUSSI >> Trois questions sur le conflit américano-iranien... En Irak
Mardi, le cortège funéraire des 25 morts a convergé vers l'ambassade américaine à Bagdad, avant que des milliers de ses participants ne s'en prennent au bâtiment avec des béliers de fortune, des barres de fer et des cocktails Molotov. Depuis l'intérieur de l'ambassade, les forces américaines ont brièvement tiré en l'air à balles réelles avant d'utiliser des grenades lacrymogènes et assourdissantes pour disperser les manifestants.