Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Au Nouvel An, Trump tance Macron avec une vidéo de voitures brûlées à Paris

mercredi 01/janvier/2020 - 07:39
La Reference
طباعة
Le 23 avril 2018, devant un parterre de journalistes parqués devant la Maison-Blanche, Emmanuel Macron et Donald Trump, pelles à la main, suivis de leurs épouses, ont planté un chêne offert par la France. S'en suivra une photo surréaliste digne de plus grands tableaux de maître. Cet arbre devait être le symbole d'une amitié consolidée entre Washington et Paris. Mais depuis, les relations franco-américaines n'ont fait que se dégrader. Le chêne, qui provenait d'une forêt du nord de l'Hexagone où 2 000 soldats américains avaient péri pendant la Première Guerre mondiale, est mort entre-temps.
Au moment où la France basculait en 2020, Donald Trump a multiplié les messages sur Twitter, comme à son habitude. Et avec son style incisif, le milliardaire américain s'en est de nouveau pris au président français. Il a reposté une vidéo prise à Paris où on voit plusieurs voitures en feu dans une rue, accompagnée du commentaire : « Comment va l'accord de Paris ? Ne demandez pas ! » Le média avait dans un premier temps été relayé par Jack Posobiec, un militant d'extrême droite 

Le premier adjoint à la mairie de Paris répond à Trump

La Ville de Paris est venue au secours d'Emmanuel Macron au premier jour de l'année 2020. Le premier adjoint à la mairie de la capitale s'est fendu d'une réponse à Donald Trump sur Twitter et en anglais. « Cher Donald Trump, seules six voitures ont brûlé hier soir au 4 rue Tesson, un sympathique quartier du 10e arrondissement de Paris, probablement à cause d'un feu accidentel et l'accord de Paris attend toujours votre soutien pour rendre sa grandeur à notre planète », a répondu Emmanuel Grégoire. Les États-Unis sont officiellement sortis de l'accord de Paris le 5 novembre dernier.

Donald Trump n'est jamais avare de conseils ou de mises en garde sur le réseau social, notamment à l'égard du président de la République. Au moment de l'incendie de Notre-Dame, le président américain avait conseillé d'utiliser des bombardiers d'eau pour éteindre le feu. Plus récemment, début août, lorsque les tensions entre l'Iran et les États-Unis avaient connu un pic sans précédent, il avait écrit : « L'Iran a de sérieux problèmes financiers. Ils veulent désespérément parler des États-Unis, mais reçoivent des messages contradictoires de la part de ceux qui prétendent nous représenter, y compris le président de la France Emmanuel Macron », avant d'ajouter : « Je sais qu'Emmanuel veut bien faire, comme tous les autres, mais personne ne parle pour les États-Unis à part les États-Unis eux-mêmes. » Entre les deux, c'est « Je t'aime, moi non plus ».

"