Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Mort du chef du mouvement des Talibans au Pakistan

lundi 30/décembre/2019 - 04:55
La Reference
Nahla Abdel Moneim
طباعة
Le site Pakistan Today a révélé lundi 30 décembre 2019 la mort d’un chef important des Talibans au Pakistan (TTP), Seif Allah  Mahsoud, après que des inconnus armés eurent ouvert le feu à proximité du camp de Gholon, dans la province de Khost à l’est de l’Afghanistan.

Le groupe terroriste a confirmé dans un enregistrement sonore la mort du chef de l’aile des opérations suicides de l’organisation. Mahsoud dirigeait l’équipe responsable de la préparation des ceintures explosives des suicidaires. Il faisait aussi partie des terroristes les plus recherchés par les services de sécurité pakistanais.

Notons que Mahsoud était le principal planificateur de l’attaque contre l’autobus de Karachi en 2015, qui avait fait 59 morts. Sa mort est un coup dur porté aux Talibans du Pakistan. Il avait fui en Afghanistan après de nombreuses perquisitions des services de sécurité à son domicile.

Dans une déclaration au site India Today, le journaliste pakistanais Sabour Khatak a affirmé que Mahsoud avait été tué parce qu’il tentait d’unir les factions en conflit au sein des Talibans du Pakistan, poursuivant que le mouvement qui avait été créé en 2007 s’était divisé en quatre factions : le groupe Sawat, le groupe Mahsoud, le groupe Bagour et le groupe Dara Adkhil.

Qari était le terroriste le plus actif dans l’unification du mouvement et le rassemblement des factions dispersées.  Khatak a ajouté que le chef taliban avait été incarcéré en 2016 pendant 14 mois en Afghanistan, avant d’être libéré.

 

 

"