Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Présence remarquable des Frères musulmans mauritaniens au Sommet de Kuala Lumpur pour rechercher les financements

mercredi 25/décembre/2019 - 06:19
La Reference
طباعة

Parmi les nombreuses personnalités qui ont assisté au sommet de Kuala Lumpur organisé par la Malaisie, la présence intense des Frères musulmans mauritaniens a été remarquable à plusieurs niveaux. La séance d'ouverture a vu la présence de Mouhammad al-Hassan Walid al-Didoal-Shinqiti, qui est considéré comme le père spirituel de l'extrémisme. Il réside en Turquie.

Y a aussi pris part Mouhammad Jamil Mansour, ancien secrétaire du Rassemblement national pour la réforme et le développement Tawasul, le bras politique des Frères musulmans de Mauritanie.

Dans un communiqué publié par son Service médias, vendredi 20 décembre, le parti a annoncé la rencontre de Mohamed Mahmoud Ould El-Sidi, Chargé de communication, avec le Premier ministre malaisien Mahathir Bin Mohamad, en marge du sommet auquel ont participé la Turquie, le Qatar et l'Iran. Il a affirmé avoir discuté des moyens de coopération entre la Mauritanie et la Malaisie pour parvenir aux intérêts des deux peuples.

Ces rencontres, qui réunissent les Frères musulmans de Mauritanie, de Turquie, du Qatar et de Malaisie, sont parrainées par un sommet qui prend l'Islam comme couverture. Elles  coïncident avec une crise à laquelle fait face le parti affilié à la confrérie des Frères musulmans, au milieu des restrictions des autorités de Nouakchott, et des accusations de soutien turc.

Corruption

De nouveaux rapports financiers publiés par la Cour des comptes mauritanienne, le mardi 10 décembre 2019, ont dévoilé la corruption des Frères musulmans dans deux municipalités entre 2007 et 2017, et révélé des violations et des modes de gestion corrompus dans chacune des deux villes que les Frères musulmans avaient gérées par le passé avant leur défaite aux Municipalités en septembre 2018.

Selon le rapport mauritanien sur la responsabilité, des dépenses exagérées semblaient entretenir et faire fonctionner de vieilles voitures dans le giron municipal, compte tenu de la détérioration de ces voitures et de leur incapacité à remplir leurs fonctions. Cela signifie que cet entretien ne devait couvrir que le pillage des fonds municipaux, comme l'a révélé la mauvaise gestion de la municipalité «Arafat» gérée par la Confrérie et l'exagération dans les projets de loi pour détourner des fonds publics par les dirigeants du groupe sous forme de voitures et de logements de luxe.

Fraude médicale

Dans un contexte similaire, l'application par les autorités mauritaniennes de la nouvelle loi sur la pharmacie a montré que la confrérie, représentée par le Rassemblement national pour la réforme et le développement, était impliquée dans le détournement de médicaments contrefaits vers les marchés noirs.

La position du chef des Frères musulmans mauritaniens contre les dispositions de la loi sur la pharmacie, a affirmé la position du groupe face aux réformes mises en œuvre par le ministère de la Santé pour lutter contre le phénomène de la contrebande de médicaments contrefaits et le chaos de l'activité médicale.

Les Frères musulmans mauritaniens ont organisé une manifestation devant la « pharmacie Erdogan », dont certains ont considéré la preuve du soutien turc du président Recep TayyipErdogan, d'autant plus que le trafic de drogue est une source de financement pour la Confrérie en Mauritanie.

"