L’Algérie après l’élection du président: les priorités de Tebboune dans la période à venir
Aboul Fadl al-Isnawi
Les quelque 20,20% d’Algériens qui ont donné leur voix à Abdel Majid Tebboune placent en lui leurs espoirs pour mettre fin à la crise de l’Etat algérien qui a duré plus de huit mois. De plus, le fait que le pourcentage des voix des électeurs obtenu par Tebboune (58,15%) dépasse le total du nombre de voix obtenues par ses quatre concurrents représente une force le poussant à agir rapidement.
On peut ainsi dire que la victoire de Tebboune avec ce pourcentage et dans ces circonstances difficiles que traverse le pays aura des répercussions importantes aux niveaux intérieur et extérieur dans la période à venir.
La première conférence tenue par Tebboune tout de suite après l’annonce du résultat des élections a confirmé qu’il ne chercherait pas à créer un nouveau parti et ne commettrait pas l’erreur de son prédécesseur Bouteflika, qui avait posé sa candidature comme indépendant, puis avait adhéré après son élection au Parti du FLN. Cela indique que l’Algérie devrait subir des changements importants dont le premier pourrait être une modification de la constitution.
Par ailleurs, Tebboune pourrait prendre la décision, durant ses 100 premiers jours, de dissoudre le parlement et les assemblées locales.
Il pourrait aussi engager un dialogue avec toutes les parties qui refusaient la tenue d’élections, et à leur tête les forces du Hirak.
Au niveau extérieur, il pourrait se produire un changement notable au niveau des relations entre les trois pays du Maghreb, surtout après l’appel du roi Mohammad VI à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux voisins, sur la base de la confiance mutuelle et du dialogue constructif, après la crise entre les deux pays provoquée par l’imposition par le Maroc de visas aux Algériens.
Et l’annonce par le président tunisien Qaïs Saïd de sa visite en Algérie pour assister à la prestation de serment de Tebboune pourrait conduire à une nouvelle orientation dans les relations entre les deuxpays.