Le Forum de Kuala Lumpur: cinq années de rassemblement des Frères avec un soutien de la Malaisie
Duaa Imam
Après le premier jour du Sommet de Kuala Lumpur accueilli par la Malaisie, des dirigeants des Frères sont apparus parmi les participants, et à leur tête Mohammad al-Hassan Ould Dido, chef du courant des Frères en Mauritanie, accusé de répandre l’extrémisme dans les programmes scolaires de ce pays et à inciter les jeunes à aller combattre en Syrie, en Libye, au Yémen et en Egypte. Il a également dirigé le Centre de formation des oulémas, organe de propagande des Frères en Mauritanie.
On notait aussi la participation de Abdel Razzaq Muqri, chef des Frères d’Algérie, considéré comme le faucon des Frères dans ce pays après la scission du mouvement en petits partis. Il dirige actuellement le mouvement de la Société pour la paix (Homs), bras politique des Frères en Algérie.
Notons que la Turquie a organisé divers congrès visant tous à rassembler les branches des Frères, et à leur permettre de rencontrer les dirigeants de l’organisation internationale.
C’est en 2014 que Mahathir Mohammad fonda le « Forum de Kuala Lumpur pour la pensée et la civilisation », qui devait être accueilli par les pays soutenant le groupe, comme la Turquie, le Soudan et la Tunisie.
L’activité du Forum est centrée autour de quatre axes principaux : le Congrès annuel où sont présentées des études sur l’une des questions déterminées par les invités, le prix Mahathir Mohammad pour la pensée et la civilisation qui atteint 20000 dollars, la présentation des orientations du Forum par le biais d’une publicité internationale, et un réseau de chercheurs sur la pensée islamique.
Pour sa part, l’analyste politique libanais Nidal Saïd as-Sab’ affirme que le sommet islamique tenu dans la capitale malaise n’a pas de valeur, du fait de l’absence de l’Arabie saoudite et des Arabes.
Notons que le Pakistan et l’Indonésie ont décliné l’invitation, ne laissant parmi les participants que le Qatar, la Turquie et l’Iran, outre le pays hôte et nombre de penseurs islamiques.