Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Camila Batista Pinto s’entretient avec Al-Bawwaba après son discours au Forum mondial de la jeunesse

dimanche 22/décembre/2019 - 10:08
La Reference
طباعة

Camila Batista Pinto s’entretient avec Al-Bawwaba après son discours au Forum mondial de la jeunesse

Une militante brésilienne des droits de l’homme affirme : j’ai été impressionnée par la façon dont Al-Sissi a investi dans les jeunes, et le rencontrer a été une occasion rêvée

Nous ne rencontrons pas les membres du gouvernement ni les présidents face à face en Amérique latine.

Le Moyen-Orient a besoin de progresser dans les programmes propres aux femmes.

Certaines organisations des droits de l’homme négligent le soutien aux droits des pauvres et des femmes, et se focalisent sur les protestations

Je ne l’ai pas cru lorsque j’ai appris le nombre de jeunes participant aux Forum

Entretien – Chahindah Abdelrahim

La militante des droits de l’homme Camila Batista Pinto a participé à la troisième édition du Forum mondial de la Jeunesse à Charm Al-Cheikh sous l’égide du président Abdel Fattah al-Sissi, avec 7000 jeunes gens et filles de divers pays, pendant 5 jours successifs.

Lors de la cérémonie de clôture, Pinto s’est avancée vers le théâtre pour faire un discours devant le président Al-Sissi et l’assistance, et transmettre des messages forts aux femmes du monde, à savoir qu’elles doivent poursuivre leurs rêves et ne jamais désespérer, et que le monde est devant elles avec tous ses défis, mais le commencement est la base.

Al-Bawwaba a rencontré la militante des droits de l’homme brésilienne Camila Batista Pinto pour discuter avec elle des détails de sa visite en Egypte, des profits du Forum et de ses impressions en tant que participante. Voici l’entretien :

 

Q. : Pour commencer, est-ce la première fois que vous assistez au Forum mondial de la jeunesse ?

R. : J’ai participé à de nombreux forums dans tous les pays du monde, mais c’était la première fois que j’assistais au Forum mondial de la jeunesse à Charm al-Cheikh

Q. : A la fin du Forum, vous avez fait un discours fort tournant autour des rêves et de la promotion de la femme : comment avez-vous écrit ce discours et quels en sont les points essentiels ?

R. : A la base, j’ai assisté au Forum suite à une invitation pour parler dans une séance sur la promotion de la femme, c’est pourquoi j’ai eu l’occasion de parler de ce qui se passe dans mon pays, car chez nous, cinq femmes sont victimes de la violence toutes les deux minutes, et nous avons environ 170 cas de violence chaque jour.

Et après le Forum, j’ai reçu une lettre m’indiquant que j’avais été sélectionnée pour parler durant la cérémonie de clôture, qui a été étonnante, et on m’a demandé s’il m’était possible de faire un discours.

Et en même temps, j’ai l’impression à chaque fois que je vais à un forum que le travail dans les domaines sociaux n’est bien sûr pas un choix clair, car ce n’est pas une chose facile, à savoir que l’individu fait face à de nombreux défis quotidiens pour organiser cet événement.

C’est pourquoi j’ai commencé à réfléchir à ces jeunes devant lesquels j’allais parler : pourquoi sont-ils ici ? Pourquoi veulent-ils ce contact ? Nous avons besoin de ces liens, car ils nous donnent l’occasion de voir qu’il y a d’autres personnes qui font face aux mêmes problèmes.

Et il ne s’agissait pas seulement de venir ici, mais aussi de faire quelque chose qui a un sens, et de transmettre un message sur le fait que nous appartenons à des cultures différentes, et que nous pouvons rester ensemble, et participer.


L’égalité des sexes

Q. : Que pensez-vous du message du Forum qui a tourné autour de l’essence de l’humanité ?

R. : Le message du Forum était merveilleux, car il avait cette idée sur l’égalité entre les sexes, et nous avons vu que le nombre de femmes était égal en général à celui des hommes, et j’ai vu que les femmes participent vraiment.

Nous avions des gens de diverses nationalités et un grand effort a été fait pour choisir des individus de lieux différents, c’est pourquoi je pense que tout cela était lié à l’humanité, et aux circonstances qui font que l’individu est un être humain, car nous sommes tous des humains sans différences ni contraintes.

Q. : Le Forum a montré nombre d’individus inspirés, avez-vous écouté leurs histoires ?

R. : J’ai eu l’occasion de visiter de nombreux ateliers et séances du Forum, et j’étais à l’hôtel des intervenants, et j’ai eu l’occasion de parler et d’échanger des idées avec nombre d’entre eux, et j’ai parlé avec des gens ayant un haut niveau de connaissance dans divers domaines.

J’ai rencontré nombre de participants d’Afrique du sud, du Soudan, et des Etats-Unis, qui ont fait un travail vraiment intéressant, et j’ai parlé avec des gens intéressés aux problèmes de l’enseignement et spécialisés dans la promotion des jeunes, et j’ai eu l’occasion unique d’avoir des contacts avec eux.

Q. : quelle est l’impression que vous avez eue à votre arrivée au Forum ?

R. : Lorsque je suis venue pour la première fois, je n’ai pas imaginé que je recevrais l’invitation avec laquelle je suis entrée, et j’ai vu qu’il y avait de nombreuses choses qui se passent lorsque j’ai consulté le site électronique, mais lorsque je suis arrivée ici, j’ai entendu le nombre de 7000 individus que je n’ai pas cru, je ne connais aucun autre pays qui fait cela, c’est vraiment émouvant de penser à la réunion de jeunes de divers pays.

Et quel que soit le pays dont tu viens, il était vraiment utile d’attirer ces jeunes et de leur donner l’occasion pendant cinq jours de discuter et de travailler ensemble, et de parler de leurs start-ups, étant donné qu’il nous est possible d’élargir nos projets.

C’est pourquoi je n’avais aucune idée de l’importance de cet événement, mais il est sûr qu’il était tout à fait merveilleux, et tout était idéal.

Et moi, j’aime l’Egypte, car c’est la seconde fois que je la visite, et je suis vraiment heureuse de cette occasion qui m’a été donnée, et j’espère revenir prochainement.

Les bénéfices du Forum mondial de la jeunesse

Q. : Quels sont les bénéfices du Forum qui a regroupé 7000 jeunes gens et filles de 120 pays ? Et comment voyez-vous le soutien du président aux jeunes ?

R. : Le premier bénéfice du Forum consiste dans les contacts, et les discussions des défis, car aujourd’hui au Brésil, nous parlons beaucoup de ce qu’on appelle le défi mondial.

Nous avons bénéficié aussi du niveau des discussions à l’intérieur des séances.

 

Q. : quelle est votre opinion sur le soutien du président aux jeunes ?

R. : Je suis vraiment émerveillée par cela, car au Brésil, nous sommes liés aux problèmes de l’Amérique latine, et nous n’avons pas beaucoup de contacts avec les problèmes du Moyen-Orient, et j’ai une l’occasion unique de le rencontrer personnellement et j’ai été impressionnée par la façon dont il a investi dans la jeunesse et soutenu le Forum.

 

Le tourisme égyptien

Q. : Que dire du tourisme en Egypte après votre seconde visite ? Et quels sont les lieux que vous avez visités ?

R. : J’ai toujours rêvé de visiter l’Egypte, et en Amérique latine, nous avons appris à l’école primaire que l’Egypte représente la source de la civilisation, à commencer par le Nil, les Pharaons et Toutankhamon. C’est pourquoi j’ai toujours pensé aller en Egypte et visiter les Pyramides.

 

Les droits de la femme

Q. : Quel est le message que vous voulez transmettre à toute femme qui souffre d’être privée d’enseignement et aux jeunes filles qui sont obligées de se marier à un âge précoce ?

R. : Je pense que nous, les femmes, devons faire davantage d’efforts pour l’enseignement.

 

Q. : Les femmes rencontrent-elles les mêmes problèmes au Brésil ?

R. : Effectivement, nous faisons face à des crises similaires, car nous avons des problèmes liés au niveau de l’enseignements et les parents des jeunes filles brésiliennes les empêchent d’aller à l’école, car nous avons une société patriarcale et machiste, et les filles ne peuvent parvenir au même niveau d’enseignement que les hommes.

 

Q. : Que dire de votre vie professionnelle ?

R. : J’ai deux occupations actuellement : je suis d’abord adjointe du directeur à Migrafix, qui travaille à l’intégration économique et sociale.

Et je fais partie des directeurs dans Liveelabs, qui est une institution d’enseignement qui travaille dans la technologie sociale, et vise à faire participer les jeunes aux sociétés locales, en créant par exemple des terrains de sport dans certaines zones. Et nous travaillons dans tout ce qui est lié à la promotion des jeunes.



"