Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Abdel Raouf Karah : un roc terroriste en route vers l'armée libyenne pour libérer Tripoli

dimanche 22/décembre/2019 - 01:58
La Reference
طباعة

AbdeRaouf Karah représente un cas particulier dans le mouvement salafiste, car il prétend être affilié au salafisme madkhaliste (dont l’origine est le prédicateur saoudien Rabee bin Hadi al-Madkhali). Mais il dirige actuellement les soi-disant Forces de dissuasion spéciales, qui est l'une des milices les plus importantes de la région ouest de la Libye. Région que l'armée libyenne de Khalifa Haftar veut nettoyer du terrorismequi la contrôle après les événements de février 2011.

Les allégations d’AbdeRaouf Karah d'appartenir au madkhalisme lui ont causé de nombreux problèmes chez les autres milices et des scissions au sein du mouvement madkhaliste à Tripoli.

La plupart des madkhalistes ont rejoint l'armée libyenne, car elle est la force dominante dans le pays, afin de la soutenir dans sa guerre contre le terrorisme. 

Le commandant des Forces de dissuasion spéciales est devenu le lieutenant-cheikh et a ensuite été promu au grade de major, et il n'apparaît pas beaucoup dans les médias. Il a aussi supervisé des tortures pratiquées contre les prisonniers du Centre pénitentiaire de Mitika, assisté de Mahmoud Hamza, commandant de la milice de 2020.

Les Forces de dissuasion spéciales sont l'une des plus grandes milices armées de Tripoli. Forte de 5 000 personnes environ, elles contrôlent plusieurs grandes installations libyennes à Tripoli, plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et la partie militaire de l'aéroport de Mitika.

"