Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La directrice de l'Académie nationale de formation: Al-Sissi veille à responsabiliser les jeunes

dimanche 22/décembre/2019 - 01:55
La Reference
طباعة

La Directrice exécutive de la National Training AcademyDr Rasha Ragheba annoncé le plan de travail de l'Académie au cours de la prochaine étape etles programmes les plus importants qui seront lancés l'année prochaine.

Ragheb a déclaré dans  un entretien donné à  Al-Bawaba News que l'Académie travaille pour mettre en œuvre les recommandations du Forum mondial de la jeunesse récemment tenu à Charm El Cheikh, exprimant sa fierté envers les jeunes organisateurs dudit Forum, qui a présenté une image honorable de l'Égypte face au monde.

« L'équipe du programme présidentiel a déployéd'énormes efforts, les jeunes ont marqué l'histoire pour eux-mêmes, et la plupart d’entre eux sont inspirés. Il y a de l'énergie positive que je vois en eux. Cela nous donne grand espoir que l'avenir de ce pays est sûr », a indiqué la Directrice exécutive de la National Training Academy, Dr Rasha Ragheb.

« Nous commençons à travailler sur les recommandations immédiatement après la conférence, et nous sommes très désireux de les mettre en œuvre pleinement, étant donné qu'elles donnent de la crédibilité et du poids à la conférence », a-t-elle déclaré par rapport à la mise en application des recommandations de l’édition 2019 du Forum de la Jeunesse de Charm el Cheikh.

Par rapport aux mécanismes de mise en œuvre de ces recommandationsDr Rasha Ragheb déclare : « Nous travaillons à la mise en œuvre des recommandations par le biais d'un travail institutionnel et de groupe, afin qu'elles puissent bien ressortir concrètement ».

En ce qui concerne le lancement d’une plateforme pour les femmes africaines et arabes, elle indique que lePrésident Sissi souhaitait autonomiser les femmes en général et lancer une plate-forme africaine qui œuvrera à renforcer le rôle des femmes dans la société. Selon la Directrice, cette plate-forme représentait un fort intérêt du président pour le rôle des femmes, et qu’elle allait avoir un rôle majeur sur le rôle du travail des femmes dans les sociétés arabes et africaines.

Concernant le rôle de l'Académie nationale de la jeunesse dans la prochaine étape, sa Directrice déclare que l’Académie ne ménageait aucun effort pour accroître la confiance des jeunes et souhaitait apporter un soutien adéquat aux jeunes, grâce à d'importants programmes de réadaptation qui visent à renforcer leurs capacités.

Au sujet de la formation des adjoints et assistants des gouverneurs, elle déclare : « Le programme dure environ 60 jours. Il s'agit d'un programme de formation intensive visant à réhabiliter les jeunes nommés aux fonctions administratives. Il y a aussi plusieurs ministères qui participent au processus de formation professionnelle, tels que le développement local et la planification.

Sur la question de savoir si le processus de qualification comprenait des programmes novateurs de formation pour les assistants et adjoints des gouverneurs, la Directrice de l’Académie dit ceci : « Bien sûr, les programmes inclus dans le séminaire de formation sont de nouvelles idées adaptées aux besoins de l’heure, dont le plus important est de savoir comment utiliser les ressources et créer de nouveaux systèmes financiers pour améliorer le niveau de la province, idées proposées par des spécialistes pour améliorer le niveau de service dans les gouvernorats, ce qui se reflète largement dans l'amélioration du service fourni aux citoyens.

Quant aux mécanismes spécifiques pour prendre être accrédités à la Fonction publique, incluant la formation à l'Académie nationale de formation, Dr Rasha indique « Toute personne qui sera nommée à une fonction publique dans le pays, doit avoir réussi son passage à l'Académie nationale de la jeunesse pour se qualifier professionnellement pour occuper le poste.

En ce qui concerne les assistants et les adjoints des gouverneurs, il y avait un certain nombre de jeunes qui ont pris le poste de gouverneur adjoint pendant l'avant-dernier mouvement, et ont été formé à des programmes spécifiques avant qu'ils ne prennent officiellement le poste. »

Au sujet de la réforme administrative du pays, la directrice de l'Académie nationale de formationindique : « Nous travaillons pour changer la notion du fonctionnaire paresseux et d'autres concepts qui se sont répandus dans notre société

L'Académie a mis en place un programme de formation de fonctionnaires en coopération avec le ministère du Plan, en particulier les ceux qui traitent directement avec le public, dans le cadre de l'initiative «Fonctionnaire public professionnel».

Quant à l’avenir, Dr Racha indique l'Académie ouvraità l'achèvement du quatrième tronc du programme présidentiel, en plus du programme de la jeunesse africaine, dont plusieurs d’entre eux ont été diplômés.

Quant aux nouveaux programmes qui seront lancés au début de l'année prochaine,  le Programme Présidentiel de Leadershipil cible les jeunes de 35 à 45 ans. Il sera détail prochainement.

« L’Académie a mis en place un nouveau programme ciblant ces jeunes, de 16 à 45 ans, et il est enpréparation au stade actuel. Il sera lancé l'année prochaine », a-t-elle déclaré en ce qui le pouvoir del'Académie nationale de la jeunesse à absorber la demande croissante des jeunes qui souhaitent passer une formation à ladite Académie.

La directrice de l’Académie n’ a pas manqué d’adresser un message aux organisateurs de l’édition 2019 du Forum mondial de la jeunesse de Charm EL Cheikh en ces termes : « Vous avez honoré l'Égypte, qui fière de vous et heureuse de ce que vous avez fait pour accomplir un événement historique dont le monde a été témoin. Vous avez relevé la tête de l’Egypte avec un travail honorable non seulement aux niveaux local et régional, mais au niveau international.

"