Après l'Europe, les « loups solitaires » de Daeshprévoient de gâcher Noël en Asie
Le continent asiatique est le deuxième secteur que Daesh menace après l'Europe pendant Noël. L'organisation terroriste a réussi à construire des succursales pour recruter de nouveaux éléments après avoir perdu ses bastions en Syrie et en Irak. Il y a en plus des combattants étrangers qui continuent rejoindre l'organisation.
L’Asie du Nord et du Sud est un carrefour culminant pour Daesh. Ses cellules y sont actives à travers les attaques terroristes, qui menacent les fêtes de fin d’année de de Nouvel an.
Les Etats-Unis ont fait des communiqués de mise en garde par rapport à la croissance des attaques terroriste de Daesh en Asie du Sud-Est
En 2019, le Sri Lanka a surgi sur la carte de Daesh de manière sanguinaire.
Daesh a réalisé une pénétration notoire en Asie, et ses opérations terroristes se sont répandues aux Philippines, en Indonésie, au Bangladesh et en Malaisie. Cette région du monde est devenue un "environnement proliférant", d'une manière qui laisse prévoir que le danger terroriste sera énorme dans ces pays, au moment où les pays européens renforcent leur appareil de sécurité pour faire face aux menaces de l'organisation.
D’Autre part, les extrémistes ont pris le contrôle de leurs sphères d'influence depuis l'effondrement de leurédifice en Syrie et en Irak.
Les experts du terrorisme s'attendent à ce que les pays asiatiques, en particulier ceux qui ont souffert d'actes terroristes à l'occasion de Noël, soient confrontés à des crimes similaires entre décembre 2019 et janvier 2020, bien que les schémas d'attaques puissent légèrement changer par rapport à ceux qui ont eu lieu les années précédentes.
Ces avertissements interpellent les forces de police en Indonésie, par exemple, à intensifier leurs efforts pour sécuriser les célébrations du début de 2020, alors que la police a déployé 1 200 personnes dans le pays. L'armée indonésienne a envoyé 200 personnes pour sécuriser les enfants de l'église qui souhaitent rejoindre les rassemblements dans les églises.