Dr. Kamal Habib
L’attaque sanglante qui a visé le camp militaire d’Inates à l’ouest du Niger, à proximité des frontières avec le Mali, et a provoqué la mort de 71 soldats nigériens est la plus meurtrière dans l’histoire du Niger depuis que les opérations armées se sont étendues au territoire nigérien en 2015. C’est Daech qui a revendiqué l’attaque selon l’observatoire américain Site.
Le président nigérien a immédiatement interrompu sa visite en Egypte où il participait à la Conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement, et est revenu dans son pays, où il a présidé une réunion du Conseil de sécurité nationale, et les pays du G5 ont tenu une réunion urgente, qui devait se tenir à Ouagadougou, à Niamey, « par solidarité avec le Niger.
1. Il semble que Daech cherche des théâtres d’opérations alternatifs après avoir perdu son centre principal en Syrie et en Irak.
2. La dernière opération montre le danger de l’extension des opérations de Daech aux pays voisins de ceux du Sahel, et en particulier au Nigeria. Et elles pourraient s’étendre à la Libye et au Moyen-Orient, comme l’a indiqué le ministre français des Affaires étrangères.
3. La France considère qu’il est nécessaire que les pays européens et l’OTAN participent à la guerre contre le terrorisme dans la région du Sahel.
4. Daech souhaite prouver qu’elle est toujours capable d’exécuter des opérations importantes après la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi.
5. Les déclarations du ministère français des Affaires étrangères n’ont pas fait allusion au danger qui menace l’Europe et la France, mais les pays d’Afrique où Daech est active. Et il a parlé de la Libye, ce qui signifie que la porte sud de l’Europe est sous la domination de l’organisation.