L’Iran menace de fabriquer une bombe nucléaire : les relations de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne avec Téhéran mises à l’épreuve
Islam Mohammad
Dans le cadre de ses mesures successives pour se désengager de ses obligations nucléaires imposées par l’accord signé le 14 juillet 2015, l’Iran a l’intention de commettre une nouvelle violation de l’accord international au début de l’année 2020.
C’est ainsi qu’il devrait augmenter le pourcentage d’enrichissement de l’uranium à 20%, ce qui signifierait que Téhéran pourrait parvenir à la production d’une bombe nucléaire en peu de temps, en l’augmentant facilement jusqu’à 90%.
Notons que les précédentes violations de l’accord ont compris le stockage de plus de 300 kg d’uranium enrichi en mai dernier, le dépassement de la limite de 3,67% d’uranium enrichi autorisée, la mise en fonctionnement de centrifugeuses de quatrième et sixième générations, alors que l’accord n’autorise que celles de première génération, et l’augmentation du nombre de centrifugeuses à plus de 5000.
De son côté, le spécialiste de l’Iran Mohammad Abbadi a affirmé que la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne seront placées en janvier 2020 devant un grand défi, alors qu’elles ne pourront plus adhérer à l’accord, qui deviendra de fait caduque suite au renoncement de l’Iran à ses engagements. Auquel cas elles devront prendre des mesures fermes pour l’empêcher de devenir le dixième membre du club nucléaire.
Et d’ajouter que l’Iran est décidé à poursuivre ses violations de l’accord et que rien n’indique qu’il modifiera le comportement qu’il a suivi jusqu’à maintenant.