Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les alternatives au pétrole : vol de l’argent de l’aumône légale pour financer le terrorisme en Syrie

samedi 21/décembre/2019 - 08:11
La Reference
طباعة

Mohammad Yousri

 

Les attaques subies par nombre de villages d’Edleb au nord de la Syrie ces dernières semaines de la part de gangs de collecte de l’aumône légale (troisième pilier de l’islam) ont remis sur le devant de la scène le problème de la recherche d’alternatives au financement des groupes terroristes répandus en Syrie et en Irak, surtout après la perte de leurs sources principales de financement dont les puits de pétrole.

Le village de Kafr Takharim dans la province d’Edleb, connu pour sa production d’olives et l’extraction de ses dérivés, offre un exemple de ce type de vol sous prétexte de collecte de l’aumône légale. Il est soumis à l’influence de l’organisation Tahrir al-Cham, l’un des grands groupes terroristes séparés d’Al-Qaïda, qui est dirigée par Mohammad al-Joulani, et a perdu tous les puits de pétrole qu’elle contrôlait avec Daech. C’est ainsi que 90% de ces puits sont passés aux mains des milices des FDS soutenues par l’Amérique et les 10% restants sont contrôlés par le régime syrien.

Pour légaliser sa mainmise sur les biens des agriculteurs d’Edleb, l’« l’Organisme public de l’aumône légale » dépendant du gouvernement du « Salut » formé par l’organisation le 2 novembre 2017 a commencé à employer nombre de ceux qui y travaillent en tant que « surveillants des fermes et pressoirs à huile d’olive » pour mettre la main sur les biens des agriculteurs, et ceci depuis la mi-octobre dernier.

Notons que les employés de l’organisme s’appuient pour cela sur des fatwas de cheikhs, et le cheikh égyptien de Tahrir al-Cham Abou al-Fath al-Farghali a émis une fatwa dans laquelle il confirmait l’obligation d’attaquer les villages qui refusaient de payer l’aumône légale.

"