Reprise des pourparlers sur le grand barrage de la Renaissance éthiopienne à Khartoum
Les ministres égyptiens, éthiopiens et soudanais d’irrigation ont repris les réunions sur le barrage de la Renaissance à Khartoum.
“Les réunions du samedi et du dimanche continueront les consultations et les discussions sur les règles de remplissage et d’exploitation du barrage”, a déclaré le ministère égyptien de l’irrigation.
La réunion de Khartoum fait partie d’un cycle de négociations techniques qui a commencé en novembre à la suite d’un accord conclu par les trois pays avec la médiation des États-Unis.
Les trois pays ont convenu de tenir des réunions à Addis-Abeba, au Caire, à Khartoum, puis à Addis-Abeba à nouveau, pour discuter des questions, avec des responsables américains et des représentants de la Banque mondiale en tant qu’observateurs.
Les trois pays sont également convenus de résoudre les problèmes techniques en suspens concernant le remplissage et l’exploitation du barrage en construction d’ici le 15 janvier 2020.
L’accord prévoit également que deux réunions supplémentaires se tiendront aux États-Unis, l’une au milieu des négociations et l’autre à la fin, pour assurer le suivi du processus.
La première réunion de suivi s’est tenue à Washington la semaine dernière.
L’Éthiopie a commencé à construire le méga-barrage en 2011 dans le but de fournir de l’électricité à plus de la moitié de sa population et de devenir le plus grand exportateur d’électricité du continent.
L’Égypte craint que la vitesse de remplissage du réservoir du barrage éthiopien ne diminue sa part d’eau du Nil, qui fournit 85% de l’eau douce du pays.