Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Egypte participe à la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies

samedi 21/décembre/2019 - 08:06
La Reference
طباعة

La huitième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption a pris fin.

La conférence était organisé par les Émirats arabes unis et s’est tenue à Abou Dhabi pendant la période du 16/12/2019 au 20/12/2019.

Le chef de l’Autorité de contrôle administratif, Chérif Seif Ed-Din, a dirigé la délégation égyptienne de haut niveau et prononcé le discours de l’Égypte à la séance inaugurale de la conférence au cours duquel il a présenté les efforts faits par l’Égypte pour mettre en œuvre les recommandations des conférences précédentes.

Le chef du Bureau d’audit des Émirats arabes unis, Dr. Hareb Saïd Al-‘Amimi, qui a présidé la huitième session de la Conférence des États parties, a annoncé la “Déclaration d’Abou Dhabi 2019”, qui comprenait 12 recommandations, dont la plus importante était:
– mettre l’accent sur la coopération entre les Autorités de contrôle financier et les Autorités de lutte contre la corruption et de mettre en application leurs recommandations pour soutenir les efforts de lutte contre la corruption
– tirer parti des énergies des jeunes en utilisant leurs capacités dans les opérations de lutte contre la corruption
– mettre l’accent sur l’échange d’informations entre les Autorités de contrôle et les Autorités responsables de lutte contre la corruption pour établir des principes de transparence et de gouvernance
– prendre des mesures qui renforcent ces principes pour qu’elles se reflètent sur la mise en œuvre de l’accord

La Déclaration d’Abou Dhabi a indiqué l’établissement d’une base de travail commune qui rassemble les Autorités suprêmes de contrôle financier et les Autorités de lutte contre la corruption dans le monde entier, et ce pour réaliser un partenariat stratégique et créer un changement qualitatif dans les mécanismes de lutte contre la corruption au niveau du monde.

La demande de l’Égypte d’accueillir la neuvième session de la Conférence des États parties, qui se tiendra en 2021, a été approuvée.

"