Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Malgré la défaite de Daech: les menaces terroristes contre la fête de Noël en Europe continuent

vendredi 20/décembre/2019 - 12:54
La Reference
طباعة

Robert al-Fares

 

A l’approche des réjouissances de Noël en Europe, les services de sécurité sont en état d’alerte suite aux menaces constances de Daech et de ses loups solitaires. C’est ainsi que plusieurs plans d’attaques ont été déjoués récemment dans nombre de villes occidentales.

En Autriche, les autorités ont fait échec à un plan d’attaque contre les marchés de Noël à Vienne, selon les médias locaux. La police a affirmé que trois hommes d’origine tchétchène, dont leur chef de 24 ans influencé par l’idéologie de Daech, se préparaient à l’exécuter. Il visait en particulier le marché de Noël devant la cathédrale Saint-Stephen au centre de Vienne. 

En Allemagne, le parquet de Francfort a annoncé que trois djihadistes soupçonnés de planifier des attaques à l’ouest du pays avaient été arrêtés.

En Pologne, les responsables ont annoncé l’arrestation d’un Ukrainien d’idéologie daechienne soupçonné d’avoir planifié une attaque visant un centre commercial.

Egalement au Canada, un citoyen canadien de 22 ans a été accusé par un tribunal de participer à des activités liées à des groupes terroristes.

Notons que depuis 2016, les menaces de Daech visant des Européens reviennent chaque année à l’occasion de Noël, et sont diffusées sur Internet. Des menaces prises au sérieux par les services de sécurité, en particulier depuis l’attaque au camion sur le marché de Noël de Berlin le 20 décembre 2016.

Et personne en Europe n’oublie le dessin publié par Daech et montrant un personnage masqué et saisissant le Père Noël, avec en arrière-plan l’une des plus célèbres rues de Londres, Regent Street, et ce message écrit sur le dessin, en arabe, anglais, français et allemand : « Prochainement dans vos fêtes ». Un dessin qui a laissé son empreinte dans l’esprit occidental, qui a fini par faire le lien entre l’approche de Noël et les opérations terroristes.

"