Belgique, l’intégrisme domine le siège de l’Union européenne

Ali Abdel Aal
Les mises en garde des responsables belges contre l’extension de l’activité salafiste dans la capitale de l’Union européenne se sont faites plus sévères ces dernières années, parallèlement à des mesures sécuritaires et juridiques prises par le gouvernement.
C’est ainsi qu’en avril 2019, les services de sécurité belges ont dénombré quelque 100 organisations salafistes dans le pays.
Par ailleurs, un rapport préparé par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAD) dépendant des ministères de l’Intérieur et de la Justice a mis en garde contre l’expansion salafiste et l’augmentation du nombre de mosquées et de centres islamiques sous l’influence directe du courant salafiste.
Le rapport attribue ce phénomène à deux facteurs essentiels : l’argent du Golfe, et la puissance de la propagande salafiste, et mentionne le fait que ce courant est parvenu à éloigner les musulmans des valeurs européennes en tant que contraires aux enseignements de l’islam. Il met en garde contre le fait de minimiser l’importance des groupes salafistes, en affirmant qu’ils sont au contraire actifs dans la diffusion de la pensée salafiste parmi les minorités musulmanes d’Occident.
Notons que les autorités belges pensent que l’activité du groupe « La charia pour la Belgique » dépasse les frontières de la Belgique, et qu’il est lié à nombre d’attaques terroristes, dont celles de Madrid en 2004, et recrutait des musulmans européens pour les envoyer dans les rangs de Daech en Irak et en Syrie.
Par ailleurs, les autorités belges ont publié en octobre 2017 un rapport dans lequel elles présentent un certain nombre de recommandations, dont le fait de limiter l’influence des enseignements salafistes dont la source, selon les députés belges, est la grande mosquée de Bruxelles.
Et en 2018, les autorités ont placé la grande mosquée sous la tutelle de « l’Autorité exécutive des musulmans de Belgique », mettant ainsi fin au contrat avec la Ligue islamique mondiale qui contrôlait depuis sa construction en 1969.
Notons qu’il y a 700000 musulmans en Belgique, et environ 500 mosquées dont plus de 60% gérées par des Marocains.
Quant aux services de sécurité, ils affirment qu’il y a plus de 1000 activistes salafistes en Belgique.