Racha Ragheb, directrice de l’Académie nationale de la formation : Al-Sissi est soucieux de promouvoir les jeunes… l’équipe du programme présidentiel a fait des efforts énormes pour permettre la réussite du Forum mondial de la jeunesse… Et nous avons lancé l’initiative « le fonctionnaire professionnel ».
Dr Racha Ragheb, directrice exécutive de l’Académie nationale de la formation, a annoncé le plan de travail de l’Académie durant la période à venir ainsi que les programmes les plus importants qui seront lancés l’année prochaine.
Ragheb a affirmé dans un entretien avec al-Bawwaba News que l’Académie œuvre à appliquer les recommandations du Forum mondial de la jeunesse, et sous une forme institutionnelle, dès la fin des activités, exprimant sa fierté des jeunes ayant organisé le Forum, qui a présenté une image honorable de l’Egypte aumonde.
Ci-dessous l’entretien :
- Comment avez-vous suivi la seconde édition du Forum mondial de la jeunesse ?
- Des efforts énormes ont été fournis par l’équipe du programme présidentiel, et la plupart des jeunes ici sont inspirés.
- Des recommandations importantes sont sorties du Forum mondial de la jeunesse, comment les appliquer ?
- Nous commencerons à appliquer les recommandations tout de suite après la fin du Forum.
- Quels sont les outils d’application de ces recommandations ?
- Nous les appliquerons par le biais du travail institutionnel et collectif, de façon à ce que cela se fasse de la meilleure façon.
- Durant le Forum, a été annoncé le lancement d’une plateforme pour la femme africaine et arabe, comment avez-vous vu cela ?
- Le président al-Sissi est soucieux de promouvoir la femme en général et le lancement d’une plateforme africaine qui œuvre à renforcer le rôle de la femme dans la société reflète l’intérêt du président pour le rôle de la femme, et la plateforme aura un rôle important en se focalisant sur le rôle du travail de la femme dans les sociétés arabes et africaines.
- Quel est le rôle de l’Académie nationale des jeunes durant la période à venir ?
- L’Académie n’épargne pas ses efforts pour renforcer la confiance en les jeunes, et est soucieuse de fournir un soutien suffisant aux jeunes, par le biais de programmes de formation qui renforcent leurs compétences.
- Après le lancement de la formation des gouverneurs adjoints, quels sont les détails des programmes ?
- Le programme dure environ 60 jours, c’est un programme de formation intensive, dont le but est de former les jeunes nommés gouverneurs adjoints au travail exécutif, outre le fait que de nombreux ministères participent à la formation de façon professionnelle, comme celui du Développement local et de la Planification.
- Nous avons remarqué qu’il y a des mécanismes déterminés pour occuper les fonctions publiques, dont la formation par le biais de l’Académie, comment voyez-vous cela ?
- Toute personne qui sera nommée à un poste public devra être passée par l’Académie nationale des jeunes pour être formée de façon professionnelle de façon à occuper la fonction.
- Ce qui se passe au niveau de la réforme administrative de l’Etat se reflète-t-il sur le citoyen et quand verrons-nous son résultat ?
- Nous oeuvrons à changer le qualificatif de « paresseux » appliqué à l’employé, et l’Académie a élaboré un programme de formation des employés en collaboration avec le ministère de la Planification, en particulier les employés qui traitent avec le public, dans le cadre de l’initiative « Le fonctionnaire professionnel ».
- Va-t-on annoncer des programmes nouveaux à l’Académie durant la période à venir ?
- L’Académie œuvre à la sortie de la quatrième promotion du programme présidentiel, à côté du programme de la jeunesse africaine, qui a vu la sortie de nombreuses promotions. Quant aux programmes nouveaux, qui seront lancés au début de l’année prochaine, c’est le programme présidentiel de la formation au commandement qui vise les jeunes de 35 à 45 ans, et dont les détails seront annoncés prochainement. - Nombreux sont ceux qui cherchent à s’inscrire à l’Académie nationale des jeunes, dont certains très jeunes, l’Académie essaie-t-elle de les intégrer ?
- Effectivement, l’Académie a élaboré un programme nouveau visant ces jeunes entre 16 et 45 ans, qui sera lancé l’année prochaine.
- Quel est le message que vous voulez envoyer aux organisateurs du Forum mondial de la jeunesse ?
- Je leur dis : Vous avez fait honneur à l’Egypte, je suis fière de vous et heureuse de votre réussite à présenter un événement historique que le monde entier a vu, parce que vous avez réalisé un travail honorable non seulement aux niveaux local et régional, mais aussi international.