Le président reçoit un appel téléphonique de la Chancelière allemande
Le président Abdel-Fattah El-Sissi a reçu, ce jeudi, un appel téléphonique de la chancelière allemande Angela Merkel.
Le porte-parole de la Présidence de la République, l’Ambassadeur Bassam Radi, a déclaré que, lors de l’appel, les deux parties ont abordé un certain nombre de dossiers régionaux, en particulier la situation en Libye. La chancelière “Merkel” a affirmé sa volonté d’échanger des vues et des visions avec M. le Président concernant les récents développements sur la scène libyenne, à la lumière du rôle actif de l’Égypte dans la région, ainsi que de sa présidence actuelle de l’Union africaine.
Dans ce contexte, le Président a affirmé la position de l’Égypte envers l’unité, la stabilité et la sécurité de la Libye, et son soutien aux efforts de lutte contre le terrorisme et les groupes extrémistes qui représentent une menace non seulement pour la Libye mais aussi pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Le président a, ainsi, mis l’accent sur la nécessisté de mettre fin aux interventions étrangères illégales à cet égard. “Tous ces efforts visent à répondre aux aspirations du peuple libyen frère pour qu’il rétablisse la stabilité et entame le processus de développement global dans toutes les parties du territoire libyen”, a ajouté le président.
Pour sa part, la chancelière “Merkel” a expliqué la recherche par son pays d’une solution politique en Libye, où il a été convenu de la nécessité d’intensifier les efforts pour mettre fin à la crise libyenne à travers une approche globale qui englobe tous les aspects de la question.
Le porte-parole a ajouté que le contact avait discuté de certaines questions liées aux relations bilatérales, à la lumière du niveau croissant de ces relations au cours de la période récente. Mme Merkel a souligné la volonté de l’Allemagne de développer une coopération conjointe avec l’Égypte dans divers domaines. Le président El-Sissi a, également, exprimé son aspiration à continuer de travailler pour renforcer les relations distinguées entre les deux pays et leur développement à différents niveaux.