El-Sissi félicite Boris Johnson pour la victoire écrasante du parti des Conservateurs
jeudi 19/décembre/2019 - 11:05
Le Président Abdel Fattah El-Sissi a félicité, lors d’un entretien téléphonique, le Premier ministre britannique, Boris Johnson pour la victoire écrasante du parti des Conservateurs aux élections législatives britanniques.
Le président El-Sissi a affirmé que cette victoire reflétait la confiance de l’électeur britannique en la capacité de Johnson à diriger le pays dans la période à venir, a déclaré le porte-parole de la Présidence, Bassam Radi.
Le chef de l’Etat a également félicité Johnson à l’occasion des fêtes de Noël, saluant l’évolution positive que connaissent les relations bilatérales, surtout après la récente décision du gouvernement britannique de reprendre les vols directs vers l’aéroport de Charm el-Cheikh, exprimant à cet égard l’aspiration à renforcer la coopération bilatérale pendant la prochaine période, notamment dans les domaines économique, politique, sécuritaire et touristique et à continuer la consultation et la coordination communes quant aux questions régionales et internationales.
Pour sa part, le premier ministre britannique a remercié le Président El-Sissi pour ses voeux, affirmant son souci de poursuivre la consultation et la coordination quant aux différents dossiers d’intérêt communs.
M. Johnson a souligné la volonté de son pays d’améliorer les relations avec l’Egypte sur tous les niveaux, notamment à la lumière du rôle que joue l’Egypte pour instaurer la paix et la stabilité dans la région du Proche-Orient et en Afrique.
Selon le porte-parole de la présidence, l’entretien téléphonique El-Sissi/Johnson a porté sur nombre de questions régionales importantes, avec en tête la situation en Libye.
MM. El-Sissi et Johnson se sont mis d’accord sur l’importance d’intensifier les efforts communs pour parvenir à une solution politique globale garantissant la stabilité et la sécurité, luttant contre les groupes terroristes, récupérant l’Etat national et mettant fin aux ingérences étrangères et à leur impact négatif sur la question libyenne, a conclu le porte-parole.