Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Sanctions contre le Soudan du Sud : La Russie s'oppose à la menace US

mercredi 18/décembre/2019 - 06:02
La Reference
طباعة
“Nous pensons qu’après que le Soudan du Sud pourra s’accorder sur un large éventail de questions, il sera nécessaire de revoir le régime des sanctions afin de l’adapter à la réalité sur le terrain”, a déclaré Polyanski, cité par l’agence de presse russe Dmitri Sputnik.

Le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès des Nations Unies, Dmitri Polianski, a appelé mercredi la représentante américaine permanente auprès des Nations Unies Kelly Kraft pour s’éloigner de la politique de durcissement des sanctions contre le Soudan du Sud au cas où les parties ne parviendraient pas à un consensus pour mettre en œuvre l’accord de paix.

“Nous pensons qu’après que le Soudan du Sud pourra s’accorder sur un large éventail de questions, il sera nécessaire de revoir le régime des sanctions afin de l’adapter à la réalité sur le terrain”, a déclaré Polyanski, cité par l’agence de presse russe Sputnik.

“Si les dirigeants du Soudan du Sud ne sont pas en mesure de se conformer aux dispositions fondamentales de leur accord, le Conseil de sécurité devrait envisager un régime de sanctions plus sévère et imposer de nouvelles sanctions”, a déclaré la rfeprésentante américaine au Conseil de sécurité.

Elle a souligné que les dirigeants du Soudan du Sud s’accusent mutuellement d’essayer de bloquer les progrès et refusent de déclarer un cessez-le-feu. Elle a ajouté: “Nous espérons que le peuple du Soudan du Sud traduira ces données en résultats tangibles … s’il est pleinement mis en œuvre, l’accord actuel peut garantir la paix et la stabilité”.

Mardi, le président du Soudan du Sud, Silva Kiir Mayardit, a annoncé qu’il était parvenu à un accord avec le chef de l’opposition Riek Machar pour former un gouvernement d’union nationale de transition.

"