El-Sissi souligne sa volonté de coopérer avec l’AIEA pour développer une infrastructure nucléaire
L’Égypte souhaite coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour développer des infrastructures nucléaires, a déclaré ce lundi le président Abdel Fattah El-Sissi au directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, en marge du Forum mondial de la jeunesse (FMJ).
Selon un communiqué de la présidence, El-Sissi a déclaré à Grossi qu’un tel engagement se reflétait dans la visite réussie effectuée récemment par la délégation de l’organisation pour examiner l’infrastructure nucléaire égyptienne dans le cadre de la centrale nucléaire de Dabaa.
Grossi a salué le rôle actif de l’Égypte aux niveaux régional et international dans les domaines de la non-prolifération nucléaire et de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Il a également exprimé son intérêt à maximiser la consultation et la coordination avec l’Égypte pour promouvoir les efforts et les activités de l’organisation en Afrique, en particulier sous la présidence égyptienne actuelle de l’Union africaine.
Dabaa, la première centrale nucléaire égyptienne, devrait être construite dans le gouvernorat de Matrouh, sur la côte méditerranéenne, à 250 km à l’ouest d’Alexandrie. La construction de l’usine devrait commencer en 2020.
La centrale d’une capacité de 4800 mégawatts (MW), la première sur quatre à Dabaa dans le nord du pays, devrait être opérationnelle d’ici 2026, tandis que les trois autres devraient être achevées d’ici 2028.
Les entrepreneurs du projet disent que le projet sera équipé de meilleures mesures de sécurité adoptées dans le monde.