Erdogan se venge de Davutoglu: le dictateur déclare la guerre au philosophe opposant
Asmaa al-Batakouchi
Selon le journal turc d’opposition Zaman, le gouvernement du parti Justice et développement se prépare à nommer un curateur pour l’université Istanbul Chahir fondée par l’ex-premier ministre Ahmet Davutoglu.
Notons qu’en octobre dernier, la banque publique turque Halkbank a pris la décision de confisquer les fonds de l’université, qui dépend de l’institution des Wakfs « Science et art » fondée par Ahmet Davutoglu.
Quant à ce dernier, il a considéré l’attaque visant l’université Istanbul Chahir comme une attaque personnelle politique, affirmant que ses précédents amis idéologiques tentaient maintenant de lui nuire, après qu’il eut quitté le parti au pouvoir.
Notons qu’Ahmet Davutoglu joint d’une vaste popularité en Turquie depuis sa volonté de quitter l’alliance avec Erdogan, et qu’il a démissionné de son poste de premier ministre et de président du parti Justice et développement en mai 2016.
Pour sa part, le spécialiste de la Turquie au CEPS d’al-Ahram Karam Saïd a affirmé que l’opposition de Davutoglu à Erdogan a atteint son paroxysme lorsqu’il a projeté de fonder un nouveau parti d’opposition, ce qui a conduit Erdogan à le punir en nommant un curateur pour l’université.
Il a ajouté que le citoyen turc recherche des alternatives à la situation politique actuelle, comme l’ont montré les dernières élections municipales.
Et il a conclu en disant que Davutoglu pourrait récupérer les voix des mécontents du parti Justice et développement et de ceux qui ne sont pas adeptes du Parti républicain du peuple.