Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Président sud-africain : El Sissi dirige le continent d’une manière merveilleuse

mardi 10/décembre/2019 - 08:19
La Reference
طباعة

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a loué la manière dont le président Abdel Fattah El-Sissi a dirigé le continent en tant que président de l’Union africaine. En disant :«L’Égypte et l’Afrique du Sud sont les deux plus beaux pays du monde, et nous sommes heureux d’être dans ce beau pays, et nous cherchons à réaliser le rêve d’une liaison ferroviaire Le Caire et Le Cap. “

Ceci est intervenu au cours d’un discours du président de l’Afrique du Sud adressé aux médias après ses entretiens avec le président El Sissi au Palais d’Ittihadya aujourd’hui , où il a exprimé son appréciation pour l’hospitalité qui lui a été réservée ainsi qu’à sa délégation qui l’a accompagné lors de sa visite en Égypte, qui a permis de renouveler les relations étroites entre les deux pays.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné que cette visite est une affirmation d’une histoire de solidarité qui rapproche les deux pays, ajoutant que le peuple sud-africain reconnaît le soutien que l’Afrique du Sud a reçu du gouvernement et du peuple égyptien, en particulier pendant les luttes, soulignant que le premier président de l’État démocratique sud-africain Nelson Mandela est venu en Égypte et a été accueilli sincèrement .

Ramaphosa a déclaré que les discussions se sont déroulées de manière ouverte et transparente et ont porté sur l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays .

Les deux leaders ont convenu de renforcer les relations au niveau stratégique dans plusieurs domaines de coopération.

Il a également précisé que les discussions ont porté sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, en plus d’augmenter le volume des activités économiques et commerciales et des partenariats entre les sociétés égyptiennes et sud-africaines pour parvenir à des partenariats économiques et commerciaux plus optimisés entre les deux pays, parce que  le niveau actuel de la coopération commerciale est modeste et peut être considérablement haussé en augmentant le taux d’échange commercial entre les deux parties, et également en profitant de l’accord sur la zone de libre-échange continentale.

Le président de l’Afrique du Sud a déclaré qu’il a examiné avec le président El-Sissi les défis de sécurité et de paix internationales et régionales et les préoccupations concernant certains défis auxquels sont confrontés certains pays d’Afrique et du Golfe .

Ramaphosa a souligné  que l’Égypte et l’Afrique du Sud ont affirmé leur engagement à maintenir la paix et le développement sur le continent africain et dans le monde.

L’Afrique du Sud a affirmé qu’elle s’engage aux principes de solidarité et de  l’unité africaine.

Les deux Leaders se sont mis d’accord pour poursuivre les efforts afin de réaliser le plan Afrique 2020 .

“Nous avons également déclaré notre engagement à travailler ensemble pour renforcer les relations bilatérales culturelles, politiques, universitaires, économiques et touristiques … Nous souhaitons voir plus d’Égyptiens en Afrique du Sud et plus de citoyens sud-africains en Égypte à travers des visites mutuelles, pour parvenir à une meilleure communication entre les deux peuples “, a ajouté le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

"