Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

El Sissi tient une séance d’entretiens élargis avec son homologue sud-africain

mardi 10/décembre/2019 - 08:14
La Reference
طباعة

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a tenu aujourd’hui, au Palais d’Ittihadya, une séance d’entretiens élargis avec Cyril Ramaphoza, président de l’Afrique du Sud.

Le président El Sissi a accueilli le président Ramaphoza en tant qu’un hôte imminent en Égypte, exprimant l’aspiration à poursuivre et à maximiser les relations historiques et fraternelles entre l’Égypte et l’Afrique du Sud au niveau bilatéral dans tous les domaines, ainsi qu’aux niveaux continental et international, parce que les deux pays ont un rôle axial et important qui sert leurs intérêts et les intérêts africains dans leur ensemble.

Le président El-Sissi a affirmé la nécessité de renforcer la consultation politique entre l’Égypte et l’Afrique du Sud dans des divers questions de paix, de sécurité et de développement économique sur le continent africain, et ce à la lumière de la présidence égyptienne actuelle de l’Union africaine, qui est suivie par la présidence de l’Afrique du Sud pour l’Union l’année prochaine 2020.

Le porte-parole de la présidence de la République, l’ambassadeur Bassam Radi a déclaré que la réunion a porté sur  les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, et les deux Leaders ont convenu à l’importance de tenir la 9ème session du comité conjoint  entre les deux pays au début de l’année prochaine 2020, afin d’examiner les domaines de coopération d’intérêt commun, en particulier l’économie , le commerce et l’échange d’investissements, ainsi que la coopération dans le domaine des projets de développement des infrastructures du continent africain, en particulier le projet de corridor Le Caire-Le Cap, parce que ces projets ont un impact positif sur la consolidation du processus de développement sur le continent.

La réunion a également été l’occasion d’un échange de points de vues entre les deux présidents sur le développement d’un certain nombre de questions et de dossiers régionaux liés à l’Union africaine.

Les deux Leaders ont loué la coordination continue entre l’Égypte et l’Afrique du Sud dans les dossiers liés à l’Union au cours des dernières années, tout en exprimant l’aspiration à une coordination continue à cet égard.

En ce qui concerne les dossiers régionaux, les deux présidents ont passé en revue un certain nombre de questions, en particulier le développement des efforts pour parvenir à la paix dans le sud du Soudan, ainsi que les derniers développements de la crise libyenne.

Concernant le dossier libyen , le président El Sissi a affirmé l’intention de l’Égypte à l’unité et la stabilité de la Libye et son soutien permanent à toutes les étapes du règlement politique dans le pays et les efforts de l’armée nationale pour éradiquer le terrorisme.

"