Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Egypte tient à se concerter avec le Vatican sur les dossiers cruciaux

samedi 07/décembre/2019 - 07:49
La Reference
طباعة

Le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri a souligné que l’Egypte tenait à poursuivre la concertation et la coordination avec le Vatican au sujet des dossiers cruciaux d’intérêt commun, que ce soit au niveau bilatéral et régional que multilatéral.

M. Choukri en visite officielle au Vatican a tenu ces propos lors d’un entretien avec le secrétaire pour les Relations avec les États (ministre des Affaires étrangères AE), Mgr Paul Richard Gallagher.

M. Choukri a apprécié le développement tangible et positif concernant les dossiers d’intérêt commun, ainsi que les efforts soutenus déployés par les deux Etats pour propager la tolérance et l’acceptation de l’autre ainsi que pour affronter l’idéologie fondamentaliste, rapporte le porte-parole du ministère des AE, Ahmed Hafez.

Le chef de la diplomatie a fait un tour d’horizon des efforts soutenus déployés par l’Egypte pour affermir les valeurs de citoyenneté et de liberté de culte.

Pour sa part, le ministre des AE du Vatican a apprécié le rôle central assumé par l’Egypte pour réaliser la sécurité et la stabilité au Proche-Orient ainsi que pour régler les conflits régionaux.

Selon le porte-parole, les deux ministres ont échangé sur les questions régionales d’intérêt commun, le chef de la diplomatie du Vatican ayant tenu à prendre note de l’évaluation égyptienne des développements en Libye, en Syrie et dans le Sahel africain.

Et d’ajouter que M. Choukri avait affirmé la position égyptienne constante envers la cause palestinienne concernant la solution à deux Etats, pour garantir l’établissement d’un Etat palestinien ayant pour capitale Al Qods-Est.

Le porte-parole a ajouté que les deux ministres avaient convenus de poursuivre la coopération bilatérale pour réaliser les intérêts des deux Etats, ainsi que la coordination et la concertation au sujet des dossiers régionaux et internationaux.

"