Choukri: Le terrorisme est l’une des principales menaces pour la paix
Le terrorisme est l’une des principales menaces pour la paix, la stabilité et les efforts de développement, ce qui exige des mesures fermes et collectives pour faire face à toutes les organisations terroristes et demander des comptes à ceux qui leur fournissent le soutien et un refuge sûr, a déclaré vendredi 6 décebre 2019 le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri lors de la séance spéciale consacrée par le Forum sur le dialogue méditerranéen à Rome pour passer en revue la vision égyptienne quant à la situation au Moyen-Orient.
M. Choukri a jugé impératif que la confrontation ne devrait pas se limiter à Daech et à Al-Qaïda, mais viser tous les groupes qui adoptent une idéologie extrémiste et considèrent la religion comme un prétexte pour atteindre leurs objectifs politiques, tels que la confrérie des Frères, Boko Haram et Al-Chabab.
“Au début de la séance, le chef de la diplomatie égyptienne s’est déclaré ravi de sa participation à la 5e édition du Forum sur le dialogue méditerranéen vu qu’il constitue une importante plateforme de discussions sur les questions d’intérêt commun dans la région méditerranéenne”, a affirmé le porte-parole du ministère des AE, Ahmed Hafez”.
M. Shoukry a passé en revue le rôle axial et important de l’Egypte pour rétablir la sécurité et la stabilité dans la région et les tentatives de règlement des conflits armés et de lutte contre les sources de menace régionale, ainsi que les défis accrus dans la région méditerranéenne et les moyens de traiter leurs conséquences transfrontalières.
Dans le même contexte, M. Choukri a jugé “important” l’aboutissement à des solutions politiques globales aux crises de la région en tant qu’une condition fondamentale à toute démarche sérieuse entreprise pour instaurer la paix et la stabilité, faisant état, en ce sens, de la cause palestinienne, et de la nécessité de parvenir à une solution juste et définitive garantissant l’établissement de l’Etat palestinien pour devenir le pilier du renforcement de la stabilité dans toute la région.
Il a également insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour parvenir à un règlement global de la situation en Libye, pour assurer l’unité de son territoire et préserver l’État et les institutions nationales ainsi que la lutte contre le terrorisme et pour mettre fin aux ingérences extérieures, a dit M. Hafez.
M. Choukri a souligné que les accords signés entre le Premier ministre libyen et la Turquie compliqueraient les efforts visant à résoudre la crise et auraient un impact négatif sur le volet de Berlin, d’autant plus que cette signature violait les prérogatives conférées au Premier ministre libyen dans l’accord de Skhirat.
Le ministre des Affaires étrangères a aussi évoqué les axes de la politique extérieure de l’Egypte et son souci d’établir des relations équilibrées avec ses partenaires internationaux, notamment le partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la coopération étroite avec l’UE, la Chine et la Russie.
M. Choukri a passé en revue l’importance de la relation entre le développement et la stabilité, jugeant nécessaire de déployer plus d’efforts pour favoriser un climat propice au commerce et à l’investissement entre le Nord et le Sud et à l’autonomisation de la femme et des jeunes.
Le ministre des AE a également souligné l’importance d’élaborer une vision constructive de l’intégration régionale à la lumière des énormes potentialités et opportunités disponibles dans la région méditerranéenne, justifiant, à cet égard, l’initiative de créer le Forum du gaz de la Méditerranée orientale comme modèle de coopération constructive entre les pays méditerranéens afin de servir les objectifs de développement durable.
Cette séance spéciale a été gérée par les deux grands interlocuteurs de Fox News et France-24, respectivement “Amy Kellogg” et Marc Perelman.