L'émissaire US pour l'Afghanistan va discuter avec les taliban au Qatar
L'émissaire spécial des Etats-Unis Zalmay Khalilzad va se rendre au Qatar pour participer à des négociations avec des représentants des taliban sur des mesures susceptibles de conduire à un cessez-le-feu et à la fin de la guerre en Afghanistan, a annoncé mercredi le département d'Etat.
Zalmay Khalilzad est arrivé à Kaboul ce mercredi pour des discussions avec des responsables afghans et d'autres interlocuteurs sur les modalités des pourparlers avec les taliban en vue d'une solution politique pour l'Afghanistan, a ajouté le département d'Etat. Il se rendra ensuite au Qatar.
Donald Trump a effectué la semaine dernière une visite surprise en Afghanistan, la première depuis son accession à la présidence des Etats-Unis en janvier 2017.
En visite sur la base américaine de Bagram, au nord de Kaboul, le président américain avait alors affirmé que les taliban étaient désormais prêts à accepter un cessez-le-feu.
Au lendemain de cette visite, les taliban ont annoncé qu'ils étaient prêts à reprendre des discussions avec les Etats-Unis.
Une première tentative de reprise des pourparlers a avorté en septembre dernier, Donald Trump ayant annulé des négociations prévues à Camp David à la suite d'un attentat revendiqué par les taliban qui a fait douze morts dont un militaire américain à Kaboul.