La BBC accusée d'avoir manipulé le son d'une vidéo de Boris Johnson
La chaîne britannique aurait supprimé les rires moqueurs du public pour ne garder que les applaudissements.
Invité jeudi soir de l'émission Question Time sur la BBC dans le cadre de la campagne pour les élections générales, le Premier ministre britannique Boris Johnson a reçu un accueil pas forcément favorable de la part du public. Le principe de ce programme télévisé, qui existe depuis 40 ans, est de soumettre une personnalité publique aux questions des spectateurs en plateau, sélectionnés pour représenter le plus fidèlement possible la société britannique.
Des rires dans le public, des applaudissements à l'antenne
Boris Johnson a suscité une réaction agacée de la part du public. Questionné sur l'importance de dire la vérité de la part des personnes au pouvoir, le Premier ministre a déclaré que la confiance était "absolument vitale" pour les élections à venir le 12 décembre, qui doivent permettre de renouveler pour cinq ans les 650 membres de la Chambre des communes. Des rires moqueurs ont alors fusé dans le public.
Mais lorsque la vidéo a été rediffusée sur la BBC le lendemain, à 13 heures, le Premier ministre britannique semblait avoir reçu une réaction chaleureuse de la part des spectateurs, puisque seuls les applaudissements avaient été conservés. La vidéo de comparaison, relayée sur Twitter, montre des différences notables.
Face à la fronde montante sur les réseaux sociaux, la BBC a répondu aux critiques. Elle a fait valoir que, "pour des raisons de temps", la séquence a été coupée lors du montage de l'édition du journal de la mi-journée, mais que la séquence a été reprise, "plusieurs fois", et commentée à d'autres heures de la journée.
Brexit et lutte contre l'immigration à son programme
Par ailleurs, Boris Johnson a dévoilé ce dimanche ses plans en cas de victoire aux élections du 12 décembre au Royaume-Uni. Pour lui, ces élections - les troisièmes en quatre ans - sont le seul moyen de sortir le Royaume-Uni de l'impasse du Brexit, qui divise le pays depuis son vote par 52% des Britanniques lors d'un référendum en 2016.
"Réalisons le Brexit et nous pouvons nous concentrer sur les priorités des Britanniques", a martelé Boris Johnson, acclamé, cette fois, par ses partisans qui ont scandé "Boris, Boris" à son arrivée dans une salle de conférence de Telford, dans les West Midlands (centre de l'Angleterre).