Russie: le FSB annonce l'arrestation de neuf islamistes présumés
Les services russes de sécurité (FSB) ont annoncé vendredi avoir arrêté neuf militants présumés du mouvement islamiste Hizb ut-Tahrir, interdit en Russie, les accusant d'avoir cherché à renverser le pouvoir dans le pays.
"Deux chefs et sept membres de l'organisation terroriste internationale Hizb ut-Tahrir" ont été arrêtés à Moscou, au Tatarstan (Volga) et dans la région de Tioumen (Sibérie occidentale) dans le cadre d'une opération "spéciale" des services de sécurité russes, de la police et de la garde nationale, précise le FSB dans un communiqué.
Interdit depuis 2003 en Russie où il est considéré comme terroriste, Hizb ut-Tahrir, qui se dit non-violent et affirme vouloir atteindre ses buts par des moyens pacifiques, prône la création d'un califat dans les régions musulmanes de Russie et dans les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale.
Les militants arrêtés "ont mené des activités anticonstitutionnelles basées sur une doctrine (...) visant à renverser par la violence le pouvoir en place", cherché à "faire de la propagande de l'idéologie terroriste" dans leurs régions respectives et à "recruter dans leurs rangs des musulmans locaux", affirme le communiqué.
Lors de l'opération, beaucoup de "matériaux de propagande de Hizb ut-Tahrir ont été saisis", selon la même source.