El-Sissi exhorte la communauté internationale à soutenir pleinement l’Afrique
Le président Abdel Fattah El-Sissi a exprimé sa joie de participer au Pacte du G20 avec l’Afrique (CwA) qui a débuté mardi à Berlin, dans la capitale allemande.
S’adressant au sommet, El-Sissi a souligné que le CwA promeut la coopération entre l’Allemagne et le continent africain.
“L’initiative allemande visant à créer un fonds destiné à accroître les investissements en Afrique est une étape essentielle pour la réalisation des objectifs communs”, a déclaré le président.
En outre, le Chef de l’Etat a souligné l’importance d’attirer les investissements, soulignant qu’il s’agissait d’une locomotive indispensable du développement global souhaité sur le continent noir.
El-Sissi a exhorté la communauté internationale à apporter son soutien total aux pays africains pour qu’ils puissent faire face aux problèmes liés au fardeau de la dette, à la lutte contre la pauvreté, aux maladies endémiques, au changement climatique et aux migrations.
El-Sissi a également noté que les relations égypto-allemandes constituaient un bon exemple de coordination, de consultation politique ainsi que de partenariats économiques et commerciaux fondés sur des intérêts communs et des avantages mutuels.
“L’Afrique dispose de ressources variées et d’une localisation géographique distincte, en plus de sa volonté politique et de sa vision claire pour mettre en œuvre les réformes, établir des projets d’intégration régionale et activer l’Accord de libre-échange pour le continent africain (AFCFTA) afin qu’il devienne l’un des moteurs de la croissance économique mondiale”, a-t-il confirmé.
Il convient de noter que le président est parti dimanche pour la capitale allemande, Berlin, pour participer à la conférence de haut niveau du G20 avec l’Afrique (CwA) prévue les 19 et 20 novembre, selon l’ambassadeur Bassam Radi, porte-parole de la présidence.
“L’initiative CwA vise à soutenir la collaboration économique entre l’Afrique et les pays du G20 par le biais de projets communs qui contribuent à accélérer la croissance du continent”, a déclaré Radi.
Cette initiative a été lancée par la République fédérale d’Allemagne en 2017 lors de sa présidence du G20 pour promouvoir le développement dans les pays africains et attirer plus d’investissements.