Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'Ukraine affirme avoir arrêté un haut responsable de l'État islamique

vendredi 15/novembre/2019 - 10:51
La Reference
طباعة

Ce ressortissant géorgien était arrivé "illégalement" en Ukraine en 2018 avec un faux passeport. Il a été arrêté près de sa maison, dans la banlieue de Kiev.

L'Ukraine a affirmé ce vendredi avoir arrêté un haut responsable du groupe djihadiste État islamique (EI), à l'issue d'une opération réalisée selon Kiev par les services de renseignement ukrainiens, la police géorgienne et la CIA. 

Il s'agit d'un ressortissant géorgien surnommé "Al Bara al-Chichani", a précisé dans un communiqué le Service de sécurité ukrainien (SBU). Selon le Service de sécurité géorgien, le vrai nom d'Al Bara al-Chichani est Tsezar Tokhossachvili. Tchétchène de Géorgie, il était recherché par les autorités géorgiennes "en tant que membre d'une organisation terroriste", a-t-il précisé dans un communiqué. 

Il a été pendant une certaine période adjoint d'Abou Omar al-Chichani (Omar "le Tchétchène"), l'un des chefs militaires de l'EI les plus en vue dont la mort a été annoncée par le groupe djihadiste en 2016. 

Entré "illégalement" en Ukraine en 2018

"Al Bara al-Chichani" a quitté la Syrie en 2016 pour la Turquie, d'où "il a continué de coordonner les activités" de l'EI, selon la même source. l combattait auprès de l'EI dans la banlieue de Lattaquié (ouest de la Syrie), avant que le groupe, baptisé alors État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ne soit expulsé de la région en 2013, a indiqué Rami Abdel Rahmane. 


Arrivé "illégalement" en Ukraine en 2018 avec un faux passeport, il a été arrêté par les forces de l'ordre près de sa maison dans la banlieue de Kiev, précise le communiqué. 

Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, Al-Bara al-Chichani n'était pas pourtant "un haut gradé de l'EI, mais un simple combattant". 


"