Des experts et chercheurs français mettent en garde contre le danger d’Erdogan pour l’Europe
L’invasion turque des territoires syriens ces semaines dernières a attiré l’attention de l’Europe sur les dangers auxquels sont confrontés sa sécurité et son espace vital après la fuite de nombre de combattants de Daech des prisons kurdes et après la menace d’Erdogan d’ouvrir les frontières pour permettre à des millions d’émigrés d’entrer en Europe. Les experts et chercheurs français se sont mis d’accord sur la nécessité pour l’Europe d’adopter des positions plus sévères en traitant avec ce qu’ils ont appelé « les rêves de grandeur et de retour du califat ottoman » chez Erdogan. Ils ont critiqué l’accueil par la Turquie des groupes de l’islam extrémiste et en particulier les Frères musulmans, et ses tentatives de contrôle des mosquées et associations d’Europe dans des buts politiques qu’il n’est plus possible de taire.
Ces déclarations ont été faites lors du colloque organisé par le Centre des Etudes du Moyen-Orient à Paris, présidé par le journaliste Abdelrahim Ali, aujourd’hui vendredi, sous le titre « la politique étrangère de la Turquie et ses conséquences désastreuses pour l’Europe ».
Y participent Dr Ahmad Youssouf, directeur exécutif du CEMO, Pierre Berthelot, Roland Lombardi, Joachim Véliocal et Garen Chnorhokian, ainsi qu’un grand nombre d’experts et de spécialistes du Moyen-Orient et de l’Europe, et des journalistes arabes et français.