Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Véliocas: La Turquie subventionne les écoles confessionnelles extrémistes en France

samedi 09/novembre/2019 - 01:37
La Reference
طباعة


Joachim Véliocas, chercheur sur les groupes d'islam politique, a déclaré vendredi lors d’un colloque au Centre des Etudes sur le Moyen-Orient que la Turquie subventionnait les institutions qui gèrent de nombreuses écoles. 

Et d’indiquer qu’un grand nombre de ces établissements scolaires confessionnels s’accroissaient considérablement au vu et au su de tous. A titre d’exemples, le chercheur a pointé l’Ecole-Mosquée Youssef Sultan et l’Ecole Al Nour qui, à elle seule, a 225 élèves dans 12 classes. Cette dernière créerait ses branches dans d’autres villes.

« Bien entendu, nous devons donc comprendre que les Turcs se déplacent librement dans l’est de la France, que toutes les institutions devraient être préoccupées parce qu’elles sont reconnues par l’État français », a-t-il déclaré.

Ces écoles offrent un enseignement intégral de la pensée et de la religion, en avançant silencieusement, a-t-il indiqué et que personne ne parle de ces projets sur lesquels travaille l’Etat turc.

Par ailleurs des associations d'influence et des groupes de pression et d'orientation ont leurs propres magasins et entreprises et programmes télévisés pour les Turcs. Ils utilisent tous les médias sociaux et créent des associations contrôlées par les Frères musulmans.

Joachim Véliocas a fait ces déclarations lors d'un colloque organisé vendredi par le CEMO à Paris intitulé "La politique étrangère de la Turquie et ses conséquences désastreuses sur l'Europe".

Le CEMO est dirigé par le journaliste écrivain Abdelrahim Ali.

Le colloque a commencé à 18 heures avec la participation du Dr Abdelrahim Ali, du Dr Ahmad Youssouf, directeur exécutif du CEMO, de Pierre Berthelot, de Roland Lombardi, de Joachim Véliocas, et de Garen Shnorhokian. 

Y ont également assisté une bonne poignée d’experts et de spécialistes du Moyen-Orient et de l’Europe, ainsi que des journalistes arabes et français.

Le président du Centre organisera après le colloque une réception en l’honneur des intervenants et des invités.


"