Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Roland Lombardi au symposium du CEMO : “ la Turquie est très affaiblie ”

samedi 09/novembre/2019 - 01:35
La Reference
طباعة

 Le président turc Recep Tayyip Erdogan n'a pas encore atteint son véritable objectif d'amener les islamistes au pouvoir en Syrie en soutenant les groupes terroristes et les organisations armées ”, a déclaré le chercheur sur le Moyen-Orient Roland Lombardi. Et d’ajouter que la tentative du président turc, Recep Tayyip Erdogan, de se rapprocher du régime russe, vise à faire pression sur le l’Europe et les Etats-unis au cours de la période à venir.

Selon le chercheur, Moscou fait prevue d’une grande prudence avec le régime turc en abordant les différents dossiers de la région.

"Le président russe Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan ne peuvent pas cacher leurs divergences. Le maire d'Istanbul est devenu un grand opposant d’Erdogan en raison du soutien de ce dernier aux groups terroristes. Les Russes le savent et jouent sur ce point ” a souligné Lombardi lors d'un symposium organisé par le Centre d'études du Moyen-Orient (CEMO) à Paris et dirigé par Abdelréhim Ali, PDG du CEMO et rédacteur en chef d’Al-Bawaba news sous le titre : " La politique étrangère de la Turquie et ses conséquences désastreuses pour l'Europe. Lombardi a affirmé qu'Erdogan n'est soutenu désormais que par le petit État du Qatar. “ L'influence turque est désormais très limitée dans le monde arabe et islamique, et on le rôle de l'Egypte et des Émirats Arabes Unis est désormais plus fort au cours de la période écoulé ” a-t-il déclaré.

Le Dr. Ahmed Youssef, Directeur exécutif du CEMO était present au symposium de même qu’un groupe d’experts comme Pierre Berthelot, Roland Lombardi, Joaquim Véliocas et Garen Chnorhokian.

Un certain nombre d'experts et de personnes intéressées par le Moyen-Orient et l'Europe, ainsi que des journalistes arabes et français ont également participé au symposium.


"