À un an de la présidentielle américaine, que disent les sondages?
J-366. Le 3 novembre 2020, au terme d’une année bissextile qui promet beaucoup au niveau politique, les États-Unis se choisiront un nouveau président. S’il survit à la procédure de destitution qui a été enclenchée à son encontre, Donald Trump devrait en toute logique tenter de remettre le couvert pour quatre ans de plus. Mais face à qui?
En 2016, la succession de Barack Obama s’était résumée à un duel entre Bernie Sanders et la future battue Hillary Clinton. Mais la course de cette année est bien plus confuse, avec des têtes d’affiche nouvelles, de vieux grognards qui comptent bien saisir leur ultime chance de s’installer à la Maison Blanche et un favori qui ne cesse de balbutier.
Dans l’infographie ci-dessous, Le HuffPost vous a compilé les quatre derniers sondages nationaux parus fin octobre, avec l’aide de l’agrégateur Real Clear Politics. Tous comportaient encore l’hypothèse Beto O’Rourke, mais le Texan a depuis jeté l’éponge. En cliquant sur les flèches, vous pouvez passer d’une enquête à l’autre pour voir que si Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama, est inlassablement en tête, son avance fluctue énormément.
Début octobre, alors que tous ses rivaux plaidaient d’ores et déjà pour un départ de Donald Trump, Joe Biden avait même vu ses hésitations sur le sujet sanctionnées dans certaines enquêtes d’opinion. Et pour la première fois depuis que le coup d’envoi des primaires a été donné, il avait vu Elizabeth Warren lui reprendre la pole position quelques jours durant.
Sauf que ces enquêtes nationales ne détiennent probablement pas la vérité de ce qui va se jouer lors des votes organisés, sous différentes formes, dans chaque État à partir du 3 février 2020. En effet, ce jour-là, dans l’Iowa, comme lors de chaque élection présidentielle, il y a fort à parier que seuls les militants les plus déterminés oseront braver le froid pour faire entendre leur voix. Difficile dès lors pour un candidat aussi normé et mesuré que Joe Biden de passionner les foules, au contraire de ses concurrents plus à gauche, que ce soit Elizabeth Warren, qui vient de proposer un système de sécurité sociale financé par des taxes sur les entreprises et les grandes fortunes, Pete Buttigieg, qui est pour l’instant le seul “petit” candidat à s’être fait remarquer pendant les débats, ou le vénérable Bernie Sanders, certes embêté par des soucis de santé, mais surtout soutenu par toute la jeune garde socialiste.
Et la preuve, c’est que les sondages locaux donnent des tendances bien différentes de celles envisagées au niveau national. Ainsi, ce vendredi 1er novembre, le New York Times a publié un sondage édifiant. Dessinant une élection au coude à coude entre non pas deux, mais quatre candidats, l’enquête donnait Joe Biden seulement quatrième, cinq points derrière Elizabeth Warren, et devancé par Bernie Sanders et même Pete Buttigieg, l’un des outsiders des élections.