Algérie - Élection présidentielle : 5 candidats retenus
C'est l'autorité indépendante d'organisation des élections qui a annoncé ce samedi 2 novembre les candidatures validées pour la présidentielle du 12 décembre.
Alors que les Algériens se mobilisent en masse à travers le pays pour réclamer un renouvellement complet de la classe dirigeante, les autorités algériennes continuent leur marche vers l'élection présidentielle du 12 décembre. Seul moyen, selon eux, de sortir de la crise qui dure depuis le 22 février et a déclenché la démission du président Abdelaziz Bouteflika en avril, sous la pression de la rue.
Lire aussi Algérie : une foule de manifestants contre le régime politique
Cinq candidats sur 23 postulants
Parmi les candidats à l'élection présidentielle figurent les anciens Premiers ministres Abdelmadjid Tebboune et Ali Benflis, l'ancien ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, l'ancien ministre du Tourisme Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaïd, président du parti du Front El Moustakbal. Ces candidatures ont été annoncées par Mohamed Chorfi, le président de l'autorité de contrôle des élections, lors d'une conférence de presse.
Vingt-trois candidats avaient déposé leur candidature auprès de l'autorité, mais la plupart n'ont pas répondu aux conditions requises, notamment en matière de collecte de signatures. Ceux dont la candidature a été rejetée pourront faire appel auprès du Conseil constitutionnel, et ce, dans les 48 heures qui suivent l'heure de la notification. Le Conseil constitutionnel devra valider, par décision, la liste définitive des candidats à l'élection du président de la République, y compris les recours dans un délai de 7 jours