Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’armée turque largement équipée par l’Occident

samedi 02/novembre/2019 - 10:40
La Reference
Joachim Veliocas
طباعة


Alors que la Turquie a lancé une nouvelle offensive en Syrie avec l’aide de supplétifs djihadistes intégrés dans l’Armée nationale syrienne (à ne pas confondre avec l’armée régulière syrienne), faisons le point sur ses équipements militaires. Étant membre de l’Otan, et étant totalement dépendante des fabricants d’armes étrangers, elle est logiquement équipée par les industries militaires américaines, allemandes et françaises.

Lors de l’incursion turque de janvier 2018 à Afrin, des chars allemands Leopard avaient déjà été engagés, suscitant l’annonce d’un gel des exportations d’armes par le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel. 350 chars Leopard modernisés furent livrés à la Turquie au milieu des années 2000, alors même que l’islamiste Erdogan était déjà au pouvoir (Premier ministre dès 2003). L’Allemagne équipe aussi l’armée de terre turque de camions de transports de troupes mercedes et de lance-grenades 40mm. Un fusil de sniper semi-automatique MSG 90 est aussi produit sous licence allemande par la Turquie.

L’industrie Etats-Unienne est la plus importante dans le total des équipements, avec des mitrailleuses lourdes et légères, des missiles anti-char (BGM) et anti-aériens (Stinger), dix hélicoptères d’attaque SuperCobra, plus de 800 obusiers automoteurs ayant des canons de 155, 175 et 200 mm. Concernant les chars de combat, le nombre fourni est impressionnant : 619 chars M-48 très utilisés contre les Kurdes, 760 chars M-60. 900 canons anti-aériens M55 et 110 canons anti-aériens automoteurs.

L’armée de l’air est largement américanisée, avec 13 avions de transport Hercules C-130 mais Airbus a livré ces dernières années 17 A 400M. Les avions de chasses sont des F-16, des F-4E et F-5. Les missiles équipant ces avions, qu’ils soient air-air ou air-sol sont presque tous américains, hormis la bombe air-sol française Durandal avec 523 exemplaires livrés. Avec plus de 3500 missiles air-sol confondus pouvant abattre chars, navires, édifices sur des portées courtes comme longues, la Turquie ne va pas souffrir d’un embargo sur ce plan-là ayant un stock suffisant. Le Royaume-Uni a livré 86 missiles Rapier de défense aérienne.

La collaboration française dans les satellites militaires de communication Turksat lancé en 2008 et d’observation Gokturk lancé fin 2016 n’a pas été inspirée par la plus grande prudence. La France par la société Matra a également doté les forces turques des fameux missiles anti-char Milan (632) et Eryx (400).

La France à la suite de l’Allemagne vient d’annoncer un embargo sur les armes à l’exportation. Le Royaume-Uni a catégoriquement refusé de suivre ses voisins. Mais tant que les Etats-Unis continueront à équiper l’armée turque, celle-ci restera menacante pour ses voisins.

"