Donald Trump remercie la Russie, la Turquie, la Syrie, l'Irak et les Kurdes après la mort du dirigeant de l'Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi
Donald Trump a annoncé, dimanche 27 octobre, la mort du dirigeant de l'organisation Etat islamique (EI) Abou Bakr Al-Baghdadi. Le président américain, qui avait publié dans la nuit un tweet annonçant "quelque chose d'énorme", a officialisé la nouvelle lors d'une conférence de presse organisée à la Maison Blanche. Suivez les derniers développements, en direct avec franceinfo.
Un tweet sibyllin de Trump. Comme il en a l'habitude, le président américain a d'abord communiqué via son compte Twitter. "Quelque chose d'énorme vient de se passer", a-t-il simplement écrit dans un message. Plus tard, d'autres tweets ont été postés sur son compte, sans aucun rapport.
Des spéculations dans les médias américains. Dans la nuit de samedi à dimanche, les chaînes de télévision américaines CNN et ABC ont fait état d'un raid visant Abou Bakr Al-Baghdadi, chef autoproclamé des jihadistes de l'Etat islamique. Selon CNN, des tests sont en cours afin de pouvoir confirmer formellement sa mort. De leur côté, les forces kurdes ont fait état dimanche matin dans un communiqué d'une opération "historique", résultat d'une coopération avec les Etats-Unis.
Al-Baghdadi annoncé mort plusieurs fois. La dernière apparition d'Al-Baghdadi remonte à une vidéo de propagande du 29 avril. Il s'agissait de la première preuve de vie depuis cinq ans. Depuis la fondation, en juillet 2014, du "califat" autoproclamé du groupe Etat islamique à Mossoul, en Irak, son chef a été annoncé mort à plusieurs reprises.