L'information qui a été relayée dans la nuit de samedi à dimanche par plusieurs médias américains est officialisée. Le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, a été tué ce week-end, a confirmé Donald Trump lors d'une allocution depuis la Maison Blanche ce dimanche.
"Abou Bakr al-Baghdadi est mort", a-t-il déclaré un peu après 9h (14h, heure française), ajoutant que le chef de l'organisation terroriste avait été tué "comme un chien." "Il n’est pas mort en héros, il est mort comme un lâche", a-t-il ajouté.
"Mort comme un chien"
Lors de son allocution, Donald Trump a expliqué que al-Baghdadi était mort après s'être fait exploser dans un tunnel lors d'une opération américaine dont il était la cible dans le nord-ouest de la Syrie
"Il a déclenché sa veste (d'explosifs), se tuant ainsi que les trois enfants", a-t-il détaillé. "Il a passé ses derniers moments dans la peur, terrifié par les américains."
Le président américain en a également profité pour remercier la Russie, la Turquie, la Syrie, l'Irak et les Kurdes, ajoutant qu'un "grand nombre" de combattants de Daesh avaient été tués au cours de l'opération. Il a également rendu hommage aux forces spéciales américaines qui "ont réalisé une opération compliquée" et qui "ont été incroyables."
Rumeurs persistantes
Plus tôt dans la journée, la Maison Blanche avait confirmé que le chef d'état américain allait faire une annonce "très importante" dans la journée. Sur Twitter, Donald Trump avait d'ailleurs indiqué que "quelque chose d'énorme (venait) de se passer."
Outre-Atlantique, plusieurs médias avaient déjà affirmé, avant même l'officialisation de la nouvelle, que le président américain avait donné son accord, plus tôt dans la semaine, à un lancement d'une opération contre Daesh, visant en particulier son leader.