Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Jack Lang à Al-Bawaba : la polémique sur le voile en France est un prétexte pour attaquer les Arabes et les musulmans

dimanche 27/octobre/2019 - 12:33
La Reference
طباعة

Dans des déclarations exclusives à Al-Bawwaba, le président de l’Institut du Monde Arabe à Paris et l’une des personnalités politiques françaises les plus connues, Jack Lang, a critiqué la polémique politique et médiatique enflammée sur le voile porté par certaines Françaises musulmanes, affirmant que le but véritable derrière cette polémique était de nuire aux Arabes et aux musulmans.

Il a ajouté que certains critiques du voile étaient également antisémites, et a demandé à la société de cesser cette attaque, qui remet en cause un principe fondamental de la société française, à savoir l’égalité.

Commentant la question d’Al-Bawwaba sur l’expression de l’écrivain et poète français défunt Jean Cocteau suite à sa visite en Egypte en 1949 : « En Orient, les femmes sont des éléments secrets de fabrication de la modernité », Jack Lang a affirmé que si cette expression était correcte en 1949, elle prend tout son sens aujourd’hui parce que le rôle de la femme arabe, comme nous le voyons dans les mouvements sociaux du monde arabe aujourd’hui, est visible par tous.

Et d’ajouter que le parcours réalisé par la femme en Arabie saoudite, par exemple, est extraordinaire à tous points de vues et mérite d’être encouragé. 

Et de conclure ses déclarations à Al-Bawwaba en rappelant la parole du poète français défunt Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ». 

Notons que Jack Lang est le ministre de la Culture le plus célèbre dans l’histoire de France après le ministre de la Culture du général de Gaulle André Malraux. Il est resté ministre pendant 14 ans consécutifs, durant lesquels il a marqué la culture française, en développant notamment le Louvre et en créant la pyramide en verre, avant d’assumer la présidence de l’Institut du Monde Arabe à Paris. 

L’ex-ministre jouit par ailleurs de relations amicales étendues avec le Maghreb et le Golfe, ainsi qu’avec des personnalités arabes éminentes dont le ministre et artiste Farouk Housni.



"