Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Choukri examine avec ses homologues jordaniens et irakiens l’évolution des négociations sur le barrage de la Renaissance

samedi 26/octobre/2019 - 01:05
La Reference
طباعة

Les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie, de l’Égypte et de l’Irak ont tenu une réunion tripartite en marge du 18e Sommet du Mouvement des pays non alignés à Bakou, en Azerbaïdjan.

Au cours de la réunion, les ministres ont examiné les moyens de mettre en exécution les résultats du deuxième sommet réunissant le Roi Abdullah II, le Président Abdel Fattah El Sissi et le Président Barham Saleh à New York le mois dernier dans le cadre d’un travail tripartite visant à réaliser les intérêts communs des trois pays et les intérêts arabes.

Les ministres ont convenu de tenir la prochaine réunion ministérielle à Amman au début du mois prochain pour la préparation du prochain sommet tripartite, au niveau des dirigeants, qui se tiendra à Bagdad.

Au cours de la réunion, les ministres ont examiné les relations communes entre les trois pays, les moyens de développer la coopération économique, culturelle et de développement, les mécanismes possibles pour renforcer les travaux des secteurs techniques concernés, ainsi que la poursuite de la coordination et de la consultation politique entre les trois pays.

Les ministres ont également discuté de l’évolution de la situation survenue dans la région, notamment de la question palestinienne, de la crise syrienne, de la guerre commune contre le terrorisme et de la crise yéménite et libyenne.

Au cours de la réunion, le ministre des affaires étrangères , Sameh Choukri, a informé ses homologues de l’évolution de la situation concernant les négociations du barrage de la Renaissance et des résultats de la réunion tenue par le président Abdel Fattah El Sissi et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Sochi.

Choukri a en outre affirmé que l’Egypte cherche une solution préservant les droits des trois pays, sur la base du droit international et des règles de légitimité internationale, et par le biais d’un accord contraignant, afin de ne pas nuire aux intérêts de l’Egypte et à la sécurité de son eau.

De leur côté, les ministres Ayman Safadi et Mohammed Al-Hakim ont affirmé que la Jordanie et l’Irak soutiennent  les efforts de l’Egypte pour protéger ses droits relatifs à l’eau et pour régler le différend par le biais de négociations conformes à la légitimité internationale, afin de préserver les droits des trois pays.

Les ministres des Affaires étrangères ont affirmé leur soutien au gouvernement de l’Irak dans ses efforts visant à stabiliser la sécurité et la stabilité et à réaliser les aspirations du peuple irakien et à préserver les acquis de la victoire contre les groupes terroristes de Daesh en Irak.

Les ministres ont également examiné les préparatifs de la conférence sur l’établissement de la zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, qui se tiendra le mois prochain à New York.

"