Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La majorité des immigrés arrivant en France sont-ils sans diplôme, comme le dit Marine Le Pen ?

vendredi 25/octobre/2019 - 02:18
La Reference
طباعة

Selon l'Insee, 42% des immigrés âgés de plus 15 ans et arrivés en France en 2017 étaient titulaires d'un diplôme supérieur ou égal à Bac+2. Un tiers n'avait pas de diplôme supérieur au brevet.

Nous avons reformulé votre demande: «Marine Le Pen, invitée de Ruth Elkrief sur BFM TV, affirmait mardi (à 19h13) que la majorité des étrangers en France sont sans diplôme. Est-ce vrai ?»

Votre question fait référence à un passage de l’interview donnée par Marine Le Pen sur BFM TV mardi. Alors qu’elle développait son discours anti-immigration, la journaliste Ruth Elkrief lui fait remarquer que «dans certains cas, c’est utile d’avoir des cerveaux et d’avoir des personnalités qui viennent» en France. Marine Le Pen désapprouve : «Non mais écoutez Mme Elkrief, je ne veux pas avoir la cruauté de vous donner les chiffres, mais très honnêtement en matière d’absence totale de diplôme, le nombre d’immigrés qui arrivent en France et qui n’a pas de diplôme est majoritaire. Donc ne parlons pas de ça !»

 

Marine Le Pen n’a pas souhaité citer de chiffres pour affirmer que la majorité des immigrés qui arrivent en France n’a pas de diplôme. Pour évaluer cette affirmation, CheckNews a consulté les données statistiques disponibles sur le niveau d’études des immigrés en France.

42% des immigrés arrivés en 2017 ont un diplôme du supérieur

Dans une synthèse de novembre 2018 dédiée à l’insertion des immigrés, le chef de la cellule Immigration de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Jérôme Lê, note que «le niveau de diplôme des immigrés a augmenté depuis une trentaine d’années : 33% de ceux qui sont arrivés après 1998 ont un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 21% de ceux qui étaient arrivés avant cette date». Contacté par CheckNews, Jérôme Lê considère que l’affirmation de Marine Le Pen est «fausse» et renvoie vers les dernières données disponibles sur le niveau de diplôme des immigrés arrivés en 2017.

                                            

L’Insee y détaille que «parmi les immigrés âgés de 15 ans ou plus arrivés en France en 2017, 31% sont titulaires au plus d’un diplôme de niveau brevet des collèges ; 27% d’un diplôme du secondaire et 42% d’un diplôme du supérieur, dont 37% au-delà d’un bac+2 (supérieur long)». In fine, seul un tiers d'entre eux ont un diplôme inférieur ou égal au brevet.

En ce qui concerne la répartition géographique, l’Insee fournit uniquement des données par continents et note que «48% des immigrés originaires d’Asie sont titulaires d’un diplôme du supérieur, contre 43% de ceux originaires d’Europe et 37% d’Afrique».

Face à Ruth Elkrief, Marine Le Pen assurait que «le nombre d’immigrés qui arrive en France et qui n’a pas de diplôme est majoritaire». Or les statistiques de l’Insee montrent donc qu’il y a plus d’immigrés avec un diplômé supérieur à bac+2 qui arrivent en France, que de migrants sans diplôme ou avec une formation inférieure au brevet des collèges.

42% de l’ensemble des immigrés vivant en France ont un niveau égal ou inférieur au brevet

Pour avoir une vue plus globale du «niveau de diplôme des immigrés et des descendants d’immigrés par origine géographique», l’Insee propose des données datant de 2018. Attention, ces pourcentages correspondent à l’ensemble des immigrés vivant en France, et prennent donc en compte les anciennes générations d’immigrés venues notamment d’Europe du Sud ou d’Afrique du Nord, souvent sans diplôme.

On y apprend que 42,2% des immigrés d’âge actif, c’est-à-dire les personnes nées étrangères et arrivées en France de plus de 15 ans, ont un niveau égal ou inférieur au brevet, 18,1% ont un niveau CAP-BEP, 12,7% ont un niveau équivalent au bac ou au brevet professionnel. Enfin l’Insee indique que 26,4% des immigrés ont un diplôme supérieur au baccalauréat, dont 19,7% supérieur à bac+2. 

 

La dernière ligne du tableau permet par ailleurs de se rendre compte du niveau de diplôme des personnes non-immigrées vivant en France (c’est-à-dire les personnes sans ascendance migratoire directe et les descendants d’immigrés) : 20,5% des personnes nées en France ont un diplôme inférieur ou égal au brevet des collèges, 30,7% ont un niveau CAP-BEP, 17,6% ont comme diplôme le plus avancé le baccalauréat ou le brevet professionnel, et 31,2% ont un diplôme de l’enseignement supérieur (dont 18,3% un diplôme supérieur à bac+2). Pour rappel, 42% des immigrés de plus de 15 ans arrivés en 2017 avaient un diplôme de l’enseignement supérieur. Ces derniers sont donc plus instruits que les personnes nées en France ou sans ascendance migratoire.

Des immigrés parfois plus instruits que les Français

En février 2017, le chercheur Mathieu Ichou de l’Institut national d’études démographiques (Ined) s’était également intéressé au niveau d’instruction des immigrés vivant en France, en analysant le niveau de ces personnes non seulement par rapport au niveau des Français, mais en particulier par rapport au niveau de leur pays d’origine. Il arrivait à la conclusion que l’idée reçue selon laquelle les immigrés dans leur généralité sont peu instruits est fausse : «Les immigrés vivant en France […] sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France.»

 


"