Chili: Le bilan des émeutes relevé à 11 morts
Onze personnes ont été tuées dans les émeutes qui ont secoué le Chili, a annoncé ce lundi 21 octobre 2019 la gouverneur de Santiago, Karla Rubilar, révisant à la hausse un précédent bilan de sept morts. «
Le nombre des morts à déplorer au cours des derniers jours est de onze. Nous avons eu trois morts avant-hier (samedi) et huit hier dimanche», a-t-elle déclaré à des journalistes.
Le Chili est « en guerre », a affirmé dimanche le président Sebastian Piñera, dont le pays est secoué depuis trois jours par des émeutes et des pillages, la pire explosion sociale depuis des décennies.
Pour la deuxième nuit consécutive, une mesure de couvre-feu a été décrétée à Santiago entre 19h et 6h locales. L’état d’urgence est également en vigueur dans plusieurs régions, dont celle la capitale de 7 millions d’habitants. Il a été étendu dimanche soir à plusieurs grandes villes du sud et du nord du pays.
« Nous sommes en guerre contre un ennemi puissant, implacable, qui ne respecte rien ni personne et qui est prêt à faire usage de la violence et de la délinquance sans aucune limite », a déclaré le président Piñera à la presse. Le général Javier Iturriaga, chargé vendredi de la sécurité publique par le chef de l’Etat, a de son côté appelé les habitants à rester « calmes » et à ne pas sortir de chez eux.