L’image de l’avenir du continent africain fera l’objet d’une discussion au Forum « Russie-Afrique »
La préservation des valeurs et des priorités nationales est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les pays africains à l’ère de la mondialisation. Les pays en développement, qui gagnent chaque année en importance sur la scène mondiale, doivent préserver leur identité dans tous les domaines de la vie. Les traditions et les traits nationaux devraient faire partie intégrante du développement économique des pays du continent. « Tableau de l’avenir du continent africain : la souveraineté et valeurs nationales comme éléments majeurs de la stratégie de développement », c’est la thématique sera à l’ordre du jour du Forum Russie-Afrique le 24 octobre.
Le modérateur de la session sera Alexandre Malkevitch, président de la Commission de la Chambre pullique de la Fédération de Russie pour le développement de la société de l’information, des médias et des communications de masse et président de la Fondation pour la défense des valeurs nationales. Participeront à la discussions Abd al-Rahman Ad al-Wahhab Nur Ed-Daim Sayed, membre de l’Association des économistes du Soudan, Nathalie Yamb, conseillère exécutive du Parti de la liberté et de la démocratie de la République de Côte d’Ivoire (LIDER), Vaiva Adomaityte, fondatrice et directrice générale de Admis, et Son Excellence Marie-Noëlle Koyara, ministre de la Défense nationale et de la reconstruction de l’Armée de la République centrafricaine, Chid Liberty, directeur général de Liberty & Justice, José Matemulane, président de l’Association pour la recherche libre et la coopération internationale, Président national de la Convention du Parti de la Convention de la République du Ghana, Samia Yaba Nkrumah, présidente et fondatrice du Centre panafricain Kwame Nkrumah, et Clifton Ellis, fondateur et président de l’Organisation internationale pour l’énergie durable.
La souveraineté économique et politique est la base du développement des pays dans le monde d’aujourd’hui. L’Union africaine, dans son principal document d’orientation Agenda 2063 note l’importance des idéaux du panafricanisme et des valeurs traditionnelles. Les participants identifieront les défis les plus urgents pour l’avenir de l’Afrique et examineront les solutions possibles. En outre, un thème important des interventions de la session sera l’assistance apportée par la Russie aux pays africains dans l’élaboration de leurs stratégies de développement, avec notamment la préservation de la souveraineté et du droit à des solutions indépendantes.
« La préservation de l’identité nationale est une condition nécessaire au développement harmonieux de tout pays et une base optimale pour bâtir une société prospère. C’est particulièrement important pour les pays d’Afrique où l’originalité et la continuité font partie de l’auto-identification de la population » estime Alexandre Malkevitch. Nous avons un profond respect pour les traditions des autres pays et nous sommes prêts à aider nos partenaires à choisir la voie optimale. »
Le Sommet et le Forum économique Russie-Afrique se tiendront les 23 et 24 octobre à Sotchi sur la plateforme du parc de la science et de l’art Sirius, ils sont organisés par le Fonds Roscongress, en partenariat pour le Forum avec le Centre d’exportation de Russie et Afreximbank.