L’Allemagne et la France suivent les pas de la Hollande et annoncent la suspension des exportations d’armes vers la Turquie
L’Allemagne a interdit l’exportation d’armes vers la Turquie, en réponse à l’opération militaire menée par Ankara contre les Unités syriennes de protection du peuple kurde au nord de la Syrie, selon le journal Bild am Sonntag rapportant les propos du ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.
Le ministre a affirmé samedi 12 octobre 2019 au journal allemand à grand tirage Bild am Sonntag : « Etant donné l’agression militaire turque contre le nord-est de la Syrie, le gouvernement fédéral ne délivrera aucune licence nouvelle pour la matériel militaire qui pourrait être utilisé par la Turquie en Syrie », sans préciser le type de ces armes ni leur coût.
La valeur des exportations d’armes allemandes vers la Turquie en 2018 a atteint 242,8 millions d’euros, soit le tiers de la valeur totale des exportations d’armes allemandes. Et la valeur des ventes d’armes allemandes à la Turquie a atteint 184,1 millions d’euros durant les quatre premiers mois de 2019. La Turquie est ainsi le premier acheteur d’armes allemandes au sein de l’OTAN.
L’Allemagne et d’autres pays européens ont par ailleurs fermement condamné l’opération turque contre les forces kurdes en Syrie, en considérant qu’elle pourrait « déstabiliser davantage la région et provoquer le retour de Daech ».
Cela a eu lieu après les avertissements internationaux exigeant un arrêt des opérations militaires turques au nord de la Syrie, l’agression turque ayant provoqué de nombreuses victimes des deux côtés et l’exode d’environ 100000 personnes, selon les Nations unies.
De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, dépendant de l’opposition, a révélé que le bilan des victimes de l’opération militaire était de 74 parmi les combattants des forces démocratiques syriennes, et 49 parmi les combattants des factions de l’opposition syrienne soutenues par la Turquie, outre 6 soldats turcs tués lors des combats, et 20 civils.
La France se joint aux pays européens ayant interdit l’exportation d’armes vers la Turquie.
Après l’Allemagne et la Hollande, la France a annoncé la suspension de toute vente d’armes à la Turquie et mis en garde Ankara contre le fait que l’agression contre le nord de la Syrie menaçait la sécurité européenne.
Un communiqué commun aux ministères français de la Défense et des Affaires étrangères a affirmé samedi soir : « La France, qui s’attend à la fin de cette agression, a décidé de suspendre tous les plans d’exportation d’armes vers la Turquie, susceptibles d’être utilisées dans cette agression. La décision prend effet immédiatement ».
Le communiqué a poursuivi : « les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne coordonneront leurs positions lors d’une réunion qui se tiendra lundi au Luxembourg ».
L’agression turque contre les zones contrôlées par les combattants kurdes au nord-est de la Syrie a poussé des milliers de civils à l’exode, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
La Hollande avait précédé l’Allemagne dans cette décision, en annonçant la suspension de toutes les exportations de matériel militaire à la Turquie, appelant aussi les autres pays de l’Union européenne à faire de même.
Le président français Emmanuel Macron avait demandé à son homologue américain lors d’un entretien téléphonique l’arrêt rapide de l’agression turque contre la Syrie, affirmant la nécessité d’empêcher par tous les moyens le retour de Daech dans la région.