Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Allemagne met en garde ses ressortissants contre le fait de voyager en Turquie du fait des nombreuses arrestations

jeudi 10/octobre/2019 - 08:04
La Reference
طباعة


L’Allemagne a annoncé samedi qu’elle avait renforcé ses mises en garde contre le voyage de ses ressortissants en Turquie et le risque d’être arrêtés pour délit d’opinion.

Le ministère des Affaires étrangères a ainsi déclaré : « On ne peut exclure que le gouvernement turc prenne de nouvelles mesures contre les représentants des médias allemands et des organisations de la société civile ». Et d’ajouter : « Les informations qui, selon le droit allemand, relèvent de la liberté d’expression, peuvent conduire en Turquie à des restrictions professionnelles et des mesures pénales ». 

Par ailleurs, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a affirmé samedi que nombre de journalistes européens dont des Allemands n’avaient pas été accrédités en Turquie sans en révéler les raisons. Et d’ajouter que le nombre de citoyens allemands emprisonnés de façon arbitraire avait augmenté ces deux dernières années.

Le ministère a par ailleurs affirmé que les autorités turques se méfiaient de tous ceux qui pouvaient avoir un lien avec le réseau de l’homme de religion turc vivant aux Etats-Unis Fethullah Gülen qui, selon Ankara, a planifié la tentative de putsch de 2016, et que tout touriste ayant participé à des réunions à l’étranger tenues par des organisations interdites en Turquie risquait d’être emprisonné, et de même, les Allemands qui ont exprimé ou soutenu des idées critiques à l’égard du gouvernement turc sur les réseaux sociaux.

D’autre part, le ministre turc de l’Intérieur a menacé dimanche dernier d’emprisonnement tous ceux qui critiquent son pays, même de l’extérieur, et d’arrestation lors de leur arrivée en Turquie, et en particulier ceux qui participent à des activités d’opposition en Europe et en Allemagne.

Notons que les relations entre Berlin et Ankara se sont tendues à cause des arrestations par la Turquie de détenteurs de la double nationalité, dont des journalistes et des activistes des droits de l’homme, sur la base de fausses accusations. 

D’autre part, selon le journal allemand Bild, nombre de ressortissants allemands sont internés dans les prisons turques pour avoir critiqué le gouvernement d’Erdogan, sans révéler leur nombre.

"