Le président El-Sissi salue le développement des relations entre l’Egypte et la Grèce
Le président Abdel Fattah El-Sissi a reçu ce mardi le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.
Le porte-parole du président, l’Ambassadeur Bassam Radi, a déclaré que le président avait félicité le premier ministre grec pour sa prise de fonctions en tant que premier ministre grec, louant le niveau de développement et de croissance des relations de coopération bilatérales entre les deux pays dans divers domaines. El-Sissi a exprimé son aspiration à la poursuite du renforcement de la coopération et de la coordination des efforts dans les domaines de lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine dans la région, ainsi que la mise en œuvre rapide des accords et des mémorandums d’entente signés entre les deux pays. Le président s’est félicité du soutien continu de la Grèce à l’Égypte dans les instances européennes et internationales, soulignant qu’il importait de poursuivre la coordination et les consultations sur les questions d’intérêt commun.
Pour sa part, le premier ministre grec a exprimé sa joie de se rendre en Égypte et de rencontrer le président, soulignant sa fierté pour la spécificité des liens historiques entre l’Égypte et la Grèce, et se félicitant des progrès remarquables accomplis au niveau de la coopération bilatérale au cours des dernières années. Il a également souhaité approfondir les relations entre les deux pays et les pousser à un horizon plus large. Le premier ministre grec a salué le mécanisme de coopération tripartite, soulignant son vif désir de continuer à soutenir et à approfondir les relations distinguées entre les trois pays et à activer les cadres de coopération existants entre eux, en plus de renforcer la consultation politique entre les trois pays sur la manière de relever les défis du Moyen-Orient et de la Méditerranée.
Le porte-parole a ajouté que la réunion avait porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales à tous les niveaux, en particulier le renforcement des liens économiques et commerciaux, l’intensification des travaux et des réunions du Conseil commercial mixte et la valorisation des échanges commerciaux, qui s’élevaient à environ 1,8 milliard d’euros en 2018, afin de refléter le niveau des relations politiques distinguées. En plus d’explorer les possibilités d’accroître les investissements des entreprises grecques en Égypte pour tirer parti des opportunités prometteuses découlant de la mise en œuvre du programme de réforme économique.
La réunion a également abordé un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les efforts de lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine, les dernières crises dans la région et les efforts de relance du processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne.