Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le premier ministre grec: L’Egypte, un grand allié de la guerre contre le terrorisme

mercredi 09/octobre/2019 - 12:17
La Reference
طباعة

Le Premier ministre grec Kiriakos Mitsotakis s’est dit satisfait de sa présence en Égypte et de sa rencontre avec le président El-Sissi et son homologue chypriote, remerciant M. El-Sissi pour son hospitalité.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Abdel Fattah El-Sissi et le président chypriote Nicos Anastasiades ce mardi, le premier ministe grec a ajouté: “Nous cherchions à renforcer les relations entre l’Égypte et l’Union européenne, soulignant que l’Égypte était le fer de lance du secteur de l’énergie et nous collaborons avec elle. L’Egypte est, aussi, un proche allié dans la guerre contre le terrorisme. Elle fait face à un afflux d’immigrants venus de l’étranger et accueille environ 5 millions de migrants sur son territoire”.

“Nous participons automatiquement à ces réunions, soulignant que notre réunion est la preuve de la force de l’interdépendance”, a-t-il ajouté.

Il a souligné que l’Egypte est un grand pays ayant une importance cruciale pour le maintien de la stabilité dans la région.

“Nous avions discuté de l’amélioration de la coopération avec l’Égypte et Chypre dans les domaines de la sécurité, de l’énergie et de l’environnement, du retour aux racines et de l’amélioration de la coopération dans le domaine du tourisme”, a-t-il réitéré.

Il a indiqué le rejet des menaces turques contre Chypre et la mer Égée, violant le droit international.

Il a mis en exergue les points de vue identiques sur la Syrie, la Libye et d’autres problèmes du Moyen-Orient, soulignant que nous progressons ensemble vers le progrès dans l’intérêt des peuples de la région, soulignant que l’Egypte, la Grèce et Chypre constituaient un triangle de paix et de sécurité dans l’est de la Méditerranée.


"